Accueil > Secteurs d'intervention > Patrimoine > Pouvoirs, rôles et obligations > Communautés autochtones
La Loi sur le patrimoine culturel confie aux communautés autochtones représentées par leur conseil de bande plusieurs pouvoirs similaires à ceux dont disposent la ministre ou les municipalités locales. Ces pouvoirs leur permettent de connaître, protéger, mettre en valeur et transmettre les éléments du patrimoine culturel. Ils s'appliquent aux éléments situés sur les terres de réserve ou les terres visées par la Loi sur les Cris et les Naskapis du Québec.
De plus, l'Administration régionale Kativik peut agir comme une municipalité locale pour l'application des dispositions du chapitre IV de la Loi. Elle n'a pas à faire approuver ses règlements par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire pour qu'ils entrent en vigueur.
Les communautés autochtones représentées par leur conseil de bande peuvent :
Les communautés autochtones peuvent réaliser des inventaires du patrimoine culturel situé sur les terres de réserve ou qui y est relié.
Les communautés autochtones peuvent établir des orientations en vue de la préservation, de la réhabilitation et, le cas échéant, de la mise en valeur des biens patrimoniaux qu’elles ont cités.
Les structures administratives autochtones peuvent :
Les structures administratives autochtones peuvent rendre des ordonnances pour protéger des biens susceptibles de présenter une valeur patrimoniale et qui sont menacés ou semblent l'être.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 11 mai 2021