Accueil > Secteurs d'intervention > Cinéma et audiovisuel > Programmes et services > Services aux entreprises > Commerçant
À compter du 28 octobre 2021, le commerçant n’est plus tenu d’afficher son permis de commerçant au détail de matériel vidéo délivré par le Ministère.
Un commerçant au détail de matériel vidéo est une personne, une société ou une corporation qui exploite un commerce au détail dans la province de Québec où s’effectuent la vente, la location, le prêt ou l'échange de matériel vidéo.
Le permis de commerçant au détail de matériel vidéo est requis pour tout lieu où s’effectuent la vente, la location, le prêt ou l'échange de matériel vidéo. Il est valide pendant 5 ans, mais les droits sont exigibles chaque année, à la date d’anniversaire de sa délivrance.
La demande de permis de commerçant au détail de matériel vidéo se fait de préférence en ligne (le calcul des frais et droits payables se fait automatiquement) ou sur un formulaire à envoyer avec le paiement au Ministère.
Les frais d’examen de la demande doivent être acquittés lors de la demande de permis. Chaque année, 60 jours avant la date d’anniversaire de la délivrance du permis, le Ministère fait parvenir au commerçant un avis de paiement de droits. Le défaut de recevoir cet avis ne dispense pas le commerçant d’effectuer le paiement des droits dans les délais prescrits.
La cinquième année, 60 jours avant la date d’expiration du permis, le Ministère fait parvenir un avis de renouvellement au commerçant. Le défaut de recevoir cet avis ne dispense pas celui-ci d’effectuer sa demande de renouvellement de permis dans les délais prescrits et de payer les droits correspondants.
Le commerçant au détail de matériel vidéo doit se conformer à certaines règles, que ce soit l’affichage de ses films, leur classement, leur présentation dans le commerce ou le contrôle de l’âge des clients, en particulier pour le matériel vidéo pour adultes.
Le commerçant n’est plus tenu d’afficher, à l’intérieur de son commerce et à la vue du public, son permis de commerçant au détail de matériel vidéo délivré par le Ministère.
Tout le matériel vidéo qui se trouve dans un commerce au détail (DVD, Blu-ray ou coffrets) doit porter l'étiquette autocollante obtenue par le distributeur auprès du Ministère.
Si le distributeur qui a fourni au commerçant le matériel vidéo a signé avec le Ministère l’entente requise à cet effet, l’icône de classement imprimée directement sur le boîtier peut remplacer l’étiquette autocollante.
Pour remplacer une étiquette qui est illisible, déchirée ou qui a été enlevée, le commerçant doit remplir le formulaire de demande d’étiquettes pour matériel vidéo en y joignant une copie de la facture de l'achat du matériel correspondant. Pour toute autre raison, il doit s’adresser à son fournisseur afin d’obtenir une nouvelle étiquette.
Un commerçant ne peut s’approvisionner qu'auprès d'un détenteur de permis de distributeur ou d'une personne ayant elle-même acquis son matériel d'un détenteur d'un tel permis, sauf si une autorisation spéciale lui a été octroyée par le Ministère.
Le commerçant ne peut vendre ou louer un film à une personne dont l'âge est inférieur à celui indiqué soit sur l'étiquette apposée sur le matériel vidéo, soit sur l’icône de classement imprimée sur le boîtier.
Si un commerce est équipé d'écrans sur lesquels sont présentés des films, seuls les films classés « G » ou « G / Pour enfants » peuvent être présentés avant 20 h 30. Après 20 h 30, les films classés « 13 ans et plus » (sans indication) peuvent aussi être présentés. Les films classés « 13 ans et plus » (avec indication) ou dans une catégorie supérieure (avec ou sans indication) ne peuvent être présentés à aucun moment.
Un commerçant de matériel vidéo qui possède du matériel classé dans la catégorie « 18 ans et plus / Sexualité explicite » ou du matériel vidéo visé au paragraphe 4 de l'article 86.2 de la Loi sur le cinéma doit le disposer, ainsi que son emballage publicitaire, de l'une des façons suivantes :
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 juin 2021