Accueil > Secteurs d'intervention > Cinéma et audiovisuel > Programmes et services > Classement des films > Illustration de l'étiquette
La section Répertoire des films classés et Services aux entreprises est en cours de migration vers une nouvelle plateforme. Consultez la section Étiquettes et icônes de classement sur le nouveau Répertoire.
Cette section reste disponible pour consultation sur le site du Ministère jusqu'à la migration complète de tous les services.
Tout matériel vidéo loué ou acheté doit porter l'étiquette délivrée par le Ministère. Si le distributeur a signé avec le Ministère l’entente requise à cet effet, il peut imprimer les icônes de classement directement sur le matériel après avoir, chaque fois, obtenu les autorisations prévues.
Depuis le 10 mai 2010, l’étiquette est carrée et tient en une seule pièce. Elle affiche l'une des 4 couleurs associées aux catégories de classement. Voici où elle doit se trouver :
Depuis le 11 janvier 2010, les distributeurs qui ont signé avec le Ministère l’entente requise à cet effet ont l’autorisation d’imprimer les icônes de classement directement sur le boîtier des DVD et des Blu-ray.
Les films qui ont été classés et distribués avant mai 2010 portent l'une ou l'autre de ces 2 étiquettes. Celles-ci demeurent valides.
L'ancienne étiquette ronde est constituée d'un anneau extérieur et d'une pastille centrale. L'anneau doit être apposé sur le recto du DVD et la pastille centrale sur le boîtier du film.
La mention « Doublé au Québec » signifie que, selon le distributeur, un doublage en français de ce film a été réalisé au Québec. Toutefois, il est possible que ce doublage ne se trouve pas sur la copie du film que détient le client : il peut s’agir d’une version dont le doublage en français a été réalisé en Belgique, en France ou ailleurs.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 03 mai 2017