Accueil > Secteurs d'intervention > Lecture et livre > Loi du livre > Acquisition de livres par les acheteurs institutionels
Depuis 1981, la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre (chapitre D-8.1) oblige les acheteurs institutionnels à acheter tous leurs livres, à l'exception des manuels scolaires, dans au moins trois librairies agréées de leur région administrative. Cette mesure vise à augmenter l'accès d'un point de vue territorial et économique au livre dans toutes les régions du Québec par l'entremise d'un réseau de librairies réparties sur l'ensemble du territoire.
Seules les librairies pour lesquelles un agrément a été délivré par la ministre de la Culture et des Communications à son titulaire sont agréées.
Les commerces dont l'activité principale ou accessoire est la vente de livres, mais pour lesquels un agrément n'a pas été délivré ne sont pas des librairies agréées. Les acheteurs institutionnels ne peuvent effectuer l'achat de leurs livres dans ces établissements.
La procédure et les conditions relatives à l'acquisition de livres sont prévues au Règlement sur l'acquisition de livres par certaines personnes dans les librairies agréées (chapitre D-8.1, r. 1).
Les acheteurs institutionnels et les titulaires d'un agrément de librairie agréée sont tenus de s'y conformer.
Toutes acquisition de livres pour le compte des institutions suivantes :
Au sens de la Loi, les acheteurs institutionnels ont l'obligation d'acheter leurs livres dans les librairies agréées. Cette obligation comprend les livres tels que définis à l'article 1 de la Loi.
Sont des livres les publications non périodiques imprimées suivantes :
Sont également des livres :
Manuels scolaires visés par la loi du livre :
Manuels scolaires exemptés par la loi du livre :
Le manuel scolaire décrit ci-dessous est exclu de la définition d'un livre. Il est soustrait de l'application de la Loi et peut être acheté ailleurs que chez un libraire agréé.
D'autres livres peuvent être exemptés de l'application du Règlement sur l'acquisition de livres et être achetés ailleurs que dans les librairies agréées à la condition que cela ne constitue pas une façon de contrevenir à la Loi et à ses règlements :
(voir l'article 25 du Règlement chapitre D-8.1, r. 1)
Les livres d'occasion peuvent être acquis par les acheteurs institutionnels auprès d'un commerçant en semblables matières même si ce dernier n'est pas titulaire d'un agrément ou admissible à l'agrément.
Les livres numériques ne sont pas des livres au sens de la Loi. Ils peuvent être achetés ailleurs que dans les librairies agréées.
Les CD et les DVD ne sont pas des livres au sens de la Loi puisqu'ils ne constituent pas des publications imprimées.
Le Règlement sur l'acquisition de livres par certaines personnes dans les librairies agréées (chapitre D-8.1, r. 1) précise les obligations auxquelles les acheteurs institutionnels sont soumis :
Cinq obligations générales :
La liste des librairies agréées située dans votre région (avec leur type d'agrément) peut être consultée dans ce site Web.
Les achats de livres en français sont effectués dans les librairies agréées de langue française (F) et ceux des livres en anglais dans les librairies agréées de langue anglaise (A).
L'acquisition de livres peut s'effectuer par n'importe quel mode d'acquisition, sauf par voie de soumission publique, d'invitation ou d'appel d'offres.
Les livres doivent être achetés au prix régulier. Le seul rabais qui peut être demandé au libraire et accordé par lui est celui prévu à l'article 16 du Règlement, concernant des ventes à rabais par les librairies agréées, c'est-à-dire les rabais d'au moins 40 % par rapport au prix régulier et qui sont offerts également aux particuliers.
Les institutions ne peuvent se soustraire à l'obligation d'acheter au prix régulier par des avantages déguisés, par exemple des dons de livres, des escomptes, etc.
Les achats effectués pour le compte d'une institution assujettie à la Loi par des particuliers ou des organismes non soumis à la Loi, par exemple des bénévoles, des enseignants, des parents, etc., sont des acquisitions indirectement effectuées par l'institution et de ce fait, également assujetties au Règlement.
Il s'agit de la région administrative où est située l'institution. Le découpage des régions administratives a été fixé par décret.
Les institutions n'ont pas à payer les frais de transport, de livraison ou de manutention pour les livres qu'elles acquièrent dans leur région administrative.
Des conditions particulières pour l'acquisition s'appliquent à certaines institutions :
La Loi comporte certaines autres exceptions (voir les sections II et III du Règlement chapitre D-8.1, r. 1) quant à l'acquisition de livres.
Obligations d'acquisition et de répartition dans des cas particuliers
S'il y a moins de trois librairies agréées en français ou en anglais dans une région, l'institution :
S'il n'y a aucune librairie agréée de langue anglaise dans la région où est située l'institution :
La Loi comporte certaines autres exceptions (voir les sections II et III du Règlement c. D-8.1, r. 1) quant à la répartition des acquisitions de livres.
Dans les 3 mois suivant la fin de leur exercice financier, les institutions assujetties à la Loi doivent remplir le formulaire Rapport annuel sur l'acquisition de livres pour les acheteurs institutionnels et le transmettre aux adresses indiquées ci-bas.
Il est à noter que les municipalités et les bibliothèques publiques sont tenues de produire des rapports annuels d'acquisition de livres distincts.
Dans le cadre du programme d'aide au développement des collections des bibliothèques publiques autonomes, les municipalités peuvent toutefois choisir de déposer leur rapport simultanément avec celui de leur bibliothèque publique. Par conséquent, les données fournies par les bibliothèques publiques dans l'Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques ne doivent pas inclure les données d'acquisition de livres effectuées par les municipalités.
Depuis septembre 2017, le ministère de la Culture et des Communications propose aux librairies agréées d’arborer le sceau ci-dessous pour les identifier plus facilement.
Ce sceau sera affiché de manière volontaire dans les librairies agréées partout au Québec.
Un dépliant a été créé pour résumer les règles d’acquisition pour l’achat de livres imprimés des acheteurs institutionnels dont celles de s’approvisionner dans les librairies agréées du Québec et les avantages qu’ils en retirent.
En achetant dans les librairies agréées du Québec, les acheteurs institutionnels :
Pour de plus amples informations sur les règles d’acquisition auxquelles sont soumis les acheteurs institutionnels, consultez la page Acquisition de livres par les acheteurs institutionnels prévue à cet effet.
Important
Vous devez utiliser la version 8 ou une version plus récente du logiciel Adobe Reader pour remplir les formulaires en format PDF dynamique du Ministère. Il est possible de télécharger gratuitement la version appropriée de ce logiciel sur le site Web d'Adobe.
Pour saisir des données dans le formulaire, il faut d'abord l'enregistrer sur votre poste de travail puis l'ouvrir avec Adobe Reader.
Choisir le formulaire qui correspond à votre situation.
Pour les acheteurs institutionnels (incluant les écoles)
Pour les commissions scolaires
Direction du livre, de l'audiovisuel et de la recherche
Ministère de la Culture et des Communications
225, Grande Allée Est, bloc C, 2e étage
Québec (Québec) G1R 5G5
Téléphone : 418 380-2351
Télécopieur : 418 380-2345
Courriel : loidulivre@mcc.gouv.qc.ca
Direction des services aux entreprises et du classement des films
Ministère de la Culture et des Communications
225, Grande Allée Est, bloc C, 2e étage
Québec (Québec) G1R 5G5
Téléphone : 418 380-2351
Télécopieur : 418 380-2345
Courriel : loidulivre@mcc.gouv.qc.ca
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 17 décembre 2019