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Di@pason vous permet dorénavant, dans le cadre de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre, de déposer vos demandes d’agrément, vos rapports annuels et tout autre document relatif à cette loi.
La ministre peut délivrer un agrément aux personnes dont l’activité principale ou accessoire est la vente de livres au public.
L’agrément est un privilège qui habilite le libraire titulaire d’un agrément à vendre des livres aux acheteurs institutionnels assujettis à la loi.
D’une part, les acheteurs institutionnels – bibliothèques, écoles, collèges, ministères, corporations municipales, etc. – ont l’obligation réglementaire d’acheter leurs livres dans les librairies agréées de leur région administrative. Ces règles sont stipulées dans le Règlement sur l’acquisition de livres par certaines personnes dans les librairies agréées (chapitre D-8.1, r. 1).
D’autre part, la loi oblige les distributeurs et les éditeurs, qu’ils soient agréés ou non, à accorder aux libraires agréées une remise minimale de 40 % (30 % pour une catégorie d’ouvrages déterminés à l’annexe B du Règlement chapitre D-8.1, r. 2) lors des achats de livres.
Enfin, l'agrément donne accès à son titulaire aux programmes d'aide financière administrés par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Deux types d’agrément sont prévus :
Une librairie générale est une librairie dont l’activité consiste en la vente au public de livres au Québec. Elle doit offrir dans son aire de vente, des nombres minima de titres selon 7 catégories spécifiques précisées dans l’annexe B du Règlement.
Un agrément de librairie générale peut être délivré pour la vente de livres en français ou pour la vente de livres en anglais.
Une librairie spécialisée est une librairie dont l’activité consiste uniquement en la vente de livres à des acheteurs institutionnels assujettis à la Loi, dans une seule discipline, y compris la littérature jeunesse.
Est admissible à l’agrément toute personne qui exerce au Québec, pour son propre compte, des activités de libraire conformément aux normes et conditions déterminées par le Règlement, qu’elle soit :
OU
OU
De plus, le demandeur doit satisfaire aux conditions suivantes :
OU
Note : Une librairie peut cumuler un agrément en français et un agrément en anglais. Dans ce cas, elle doit détenir un minimum de 6000 titres différents en français et de 6000 titres différents en anglais et répondre aux exigences des 2 agréments, considérés séparément.
L’agrément de librairie spécialisée habilite son titulaire à exercer son activité de librairie auprès des organismes assujettis à la Loi. Ce privilège se limite à la vente de livres dans la spécialité pour laquelle un agrément a été délivré.
L'agrément demeure en vigueur tant que le titulaire se conforme à la Loi et aux règlements. Cela implique notamment que :
De plus, le titulaire doit aviser la ministre de :
Par ailleurs, le déménagement d’une librairie agréée implique une nouvelle demande d’agrément. La procédure et les conditions à respecter sont les mêmes que lors d’une première demande.
Finalement, le titulaire s’engage à améliorer ses services :
Dépôt de la demande dans di@pason, incluant le formulaire et guide – Demande d’agrément pour une librairie et les pièces d’accompagnement.
Important
Vous devez utiliser une version récente du logiciel Adobe Reader pour remplir les formulaires en format PDF dynamique du Ministère. Il est possible de télécharger gratuitement la version appropriée de ce logiciel sur le site Web d'Adobe.
Pour saisir des données dans le formulaire, il faut d'abord l'enregistrer sur votre poste de travail puis l'ouvrir avec Adobe Reader. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du formulaire, il est essentiel de ne pas l'ouvrir avec une tablette, un téléphone intelligent ou en mode prévisualisation.
Formulaire et guide – Demande d’agrément pour une librairie (PDF, 2,65 Mo, 25 p.)
Utilisez ce formulaire pour :
Formulaire – Rapport annuel du titulaire d'un d’agrément pour une librairie (PDF, 748 Ko, 21 p.)
Utilisez ce formulaire pour produire un rapport annuel. Tout titulaire d’un agrément doit produire, sans avis ni demande à cette fin, un rapport détaillé et des états financiers pour chaque librairie agréée, au plus tard 6 mois après la fin de chaque exercice financier.
Notes :
Utilisez ce formulaire pour une demande de duplicata en cas de destruction, de détérioration ou de perte du certificat d’agrément.
Formulaire - Avis à la ministre (PDF, 1,28 Mo, 11 p.)
Utilisez ce formulaire pour :
Depuis septembre 2017, le ministère de la Culture et des Communications propose aux librairies agréées d’arborer le sceau ci-dessous pour les identifier plus facilement.
Ce sceau sera affiché de manière volontaire dans les librairies agréées partout au Québec.
Un dépliant a été créé pour résumer les règles d’acquisition pour l’achat de livres imprimés des acheteurs institutionnels dont celles de s’approvisionner dans les librairies agréées du Québec et les avantages qu’ils en retirent.
En achetant dans les librairies agréées du Québec, les acheteurs institutionnels :
Pour de plus amples informations sur les règles d’acquisition auxquelles sont soumis les acheteurs institutionnels, consultez la page Acquisition de livres par les acheteurs institutionnels prévue à cet effet.
Est coupable d'une infraction la personne qui :
Direction des services aux entreprises et du classement des films
Ministère de la Culture et des Communications
225, Grande Allée Est, bloc C, 2e étage
Québec (Québec) G1R 5G5
Téléphone : 418 380-2351
Télécopieur : 418 380-2345
Courriel : loidulivre@mcc.gouv.qc.ca
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Date de mise à jour : 14 octobre 2020