Accueil > Secteurs d'intervention > Patrimoine > Outils et documentation > Glossaire
Ce glossaire est présenté à titre informatif. Il définit les termes fréquemment employés dans la Loi sur le patrimoine culturel.
Une aire environnant un immeuble patrimonial classé dont le périmètre est délimité par la ministre pour la protection de cet immeuble. L'aire de protection a un rayon maximal de 152 mètres autour de l'immeuble classé.
Tout bien témoignant de l'occupation humaine préhistorique ou historique.
Un document, un immeuble, un objet ou un site patrimonial.
Un statut qu'une municipalité locale ou une communauté autochtone peut attribuer à un bien patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Un statut que la ministre peut attribuer à un bien patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Un statut que le gouvernement peut attribuer à un site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Un statut que le gouvernement peut attribuer à un paysage culturel patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Un statut que la ministre peut attribuer à un élément du patrimonial immatériel ou à un personnage, à un événement ou à un lieu historique en vertu de la Loi.
Selon le cas, un support sur lequel est portée une information intelligible sous forme de mots, de sons ou d'images, délimitée et structurée de façon tangible ou logique, ou cette information elle-même, qui présente un intérêt pour sa valeur artistique, emblématique, ethnologique, historique, scientifique ou technologique, notamment des archives, un livre ou une œuvre audiovisuelle.
Un fait s'étant produit dans le passé ou l'aboutissement d'un processus historique reconnu comme étant significatif dans l'histoire.
Un statut qu'une municipalité locale ou une communauté autochtone peut attribuer à un élément du patrimoine immatériel ou à un personnage, à un événement ou à un lieu historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Tout bien immeuble qui présente un intérêt pour sa valeur archéologique, architecturale, artistique, emblématique, ethnologique, historique, paysagère, scientifique ou technologique, notamment un bâtiment, une structure, un vestige ou un terrain.
Un emplacement reconnu comme étant significatif dans l'histoire et qui peut être associé à un personnage, à un groupe ou à un événement significatif.
Tout bien meuble, autre qu'un document patrimonial, qui présente un intérêt pour sa valeur archéologique, artistique, emblématique, ethnologique, historique, scientifique ou technologique, notamment une œuvre d'art, un instrument, de l'ameublement ou un artéfact.
Les savoir-faire, les connaissances, les expressions, les pratiques et les représentations transmis de génération en génération et recréés en permanence, en conjonction, le cas échéant, avec les objets et les espaces culturels qui leur sont associés, qu'une communauté ou un groupe reconnaît comme faisant partie de son patrimoine culturel et dont la connaissance, la sauvegarde, la transmission ou la mise en valeur présente un intérêt public.
Tout territoire reconnu par une collectivité pour ses caractéristiques paysagères remarquables résultant de l'interrelation de facteurs naturels et humains qui méritent d'être conservées et, le cas échéant, mises en valeur en raison de leur intérêt historique, emblématique ou identitaire.
Une personne décédée, ayant réellement existé et ayant joué un rôle reconnu comme étant significatif dans l'histoire. Il peut également s'agir d'un groupe de tels personnages.
Tout site témoignant de l'occupation humaine préhistorique ou historique.
Un lieu, un ensemble d'immeubles ou, dans le cas d'un site patrimonial déclaré par le gouvernement, un territoire qui présente un intérêt pour sa valeur archéologique, architecturale, artistique, emblématique, ethnologique, historique, identitaire, paysagère, scientifique, urbanistique ou technologique.
2021-07-30 - Août : Mois de l’archéologie
2021-07-05 - Programme d'aide visant la protection du patrimoine immobilier
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 11 octobre 2017