Accueil > Secteurs d'intervention > Cinéma et audiovisuel > Vue d'ensemble > Réseau
En plus du ministère de la Culture et des Communications et de 4 sociétés d’État relevant de la ministre, le milieu peut compter sur la force active de partenaires gouvernementaux et d’associations qui contribuent à son épanouissement au Québec et à l’international.
Quatre sociétés d’État interviennent dans le domaine du cinéma et de la production audiovisuelle au Québec :
Depuis le 31 janvier 2006, la responsabilité du dépôt légal des films et des émissions de télévision revient à BAnQ, qui en confie la gestion à la Cinémathèque québécoise. Le Règlement sur le dépôt légal des films précise les conditions pour qu’une œuvre se qualifie.
Le CALQ a mis sur pied des programmes d’aide financière en cinéma, vidéo et production numérique destinés aux individus et aux organismes, que ce soit pour la production, la promotion, la recherche, la création ou le perfectionnement. Il gère ces programmes en accordant des bourses ou des subventions aux créateurs et aux organismes du milieu, afin de promouvoir la diffusion des œuvres ainsi que leur rayonnement ici et dans le monde.
La SODEC soutient le cinéma et la production audiovisuelle par le biais de ses programmes d’aide financière à la scénarisation, à la production, à la promotion et à la diffusion au Québec et à l’étranger. Elle assure aussi en partie la gestion des crédits d’impôt dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.
La banque d’affaires de la SODEC intervient en outre auprès des entreprises du domaine. Le financement qu’elle autorise vise à répondre à l’ensemble des besoins financiers des entreprises québécoises, en complémentarité avec d’autres partenaires financiers. Le tout permet de créer des liens d’affaires à long terme entre les entreprises culturelles et les milieux financiers.
Conformément à la Loi sur la Société de télédiffusion du Québec, la Société (Télé-Québec) a pour objet d'exploiter une entreprise de télédiffusion éducative et culturelle afin d'assurer, par tout mode de diffusion, l'accessibilité de ses produits au public.
De plus, la Société peut exploiter un service de production et de distribution de documents audiovisuels, multimédias et de télédiffusion, y compris leurs produits dérivés et leurs documents d'accompagnement.
Ces activités ont particulièrement pour but de développer le goût du savoir, de favoriser l'acquisition de connaissances, de promouvoir la vie artistique et culturelle, et de refléter les réalités régionales et la diversité de la société québécoise.
D’autres ministères et organismes gouvernementaux se joignent au Ministère pour soutenir le cinéma et la production audiovisuelle, contribuant ainsi au développement du secteur :
Outre les partenaires gouvernementaux, des associations représentent les différents secteurs :
Pour obtenir des rapports de recherche et des statistiques sur le cinéma et l’audiovisuel :
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 septembre 2020