L'information regroupée dans cette section permet de mieux connaître les positions et les actions ministérielles liées aux grands dossiers qui font l'actualité dans les domaines de la culture et des communications.
Dans le contexte actuel où les usages numériques dans les différents secteurs culturels sont en pleine mouvance, la découvrabilité des contenus francophones se pose comme un enjeu majeur pour favoriser la relance économique et protéger la diversité des expressions culturelles.
Des modifications ont été apportées à la Loi sur le patrimoine culturel (LPC). Cette révision vise à mieux protéger, à faire connaître, à valoriser et à transmettre le patrimoine immobilier, ainsi qu’à améliorer certaines lacunes observées depuis l’entrée en vigueur de la LPC en 2012.
De plus, en réponse aux recommandations formulées par le Vérificateur général du Québec, le Ministère a produit un plan d’action. Ce plan se veut être un outil efficace et adapté aux attentes de la société québécoise pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immobilier, tant du point de vue culturel qu’en matière d’aménagement du territoire et de développement durable.
Le 11 mars 1970, le gouvernement du Québec a déclaré l’île d’Orléans site patrimonial, assurant ainsi la protection, la mise en valeur et la transmission de ce joyau du patrimoine culturel québécois. Un plan de conservation a été publié en 2016 par le ministère de la Culture et des Communications. Depuis, un programme d’aide à la restauration patrimoniale a été lancé, de nouvelles mesures offrant une plus grande souplesse ont été mises en place et une table de concertation a été créée.
Afin de relancer le milieu culturel, le Ministère investit près de 400 M$ dans un plan de relance économique qui a notamment pour objectifs de stimuler la création artistique, de relancer la production de contenus culturels québécois et de permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement. De plus, en octobre 2020, le gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une aide financière exceptionnelle de 50 M$ pour soutenir la diffusion de spectacles québécois dans le contexte de la crise sanitaire, et ce, dans toutes les régions du Québec. Ce montant s’ajoute aux 400 M$ annoncés dans la cadre du Plan de relance économique du milieu culturel.
Le ministère de la Culture et des Communications poursuit ses travaux de révision des 2 lois sur le statut de l’artiste. La révision de ces lois vise à faciliter leur application et à les moderniser pour favoriser un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture.
Le Québec a préparé une programmation marquante à la Foire du livre de Francfort 2020, où le Canada est l’invité d’honneur. Il profitera de sa présence à l’une des plus grosses foires du monde pour se positionner, en Allemagne et en Europe, comme un partenaire littéraire et culturel international de premier plan. Une riche programmation a été élaborée pour les secteurs culturels priorisés que sont la littérature, le théâtre, la danse, le cinéma, les arts visuels et les arts numériques.
Le gouvernement du Québec met en place un Plan d’aide pour soutenir les médias écrits du Québec représentant près de 200 M$ sur 5 ans afin d’assurer la pérennité de ce secteur important tant du point de vue économique que social.
La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy a annoncé le début des travaux visant à doter le Québec d’une Stratégie québécoise de l’architecture. À cet effet, le MCC a invité l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) à collaborer à l’élaboration de cette première stratégie.
Le 6 novembre 2018, le premier ministre François Legault a annoncé la découverte du rempart palissadé de Beaucours réalisée lors de travaux d’excavation rue Sainte-Ursule, dans le Vieux-Québec. L’intervention archéologique révèle que l’enceinte est érigée selon les plans de l’ingénieur militaire français Josué Dubois Berthelot de Beaucours en 1693-1694. Cette découverte est majeure. La Direction de l’archéologie et le Centre de conservation du Québec (CCQ) travaillent de concert avec la firme d'archéologie Ruralys afin de procéder à l'extraction de la structure dans le but d'assurer sa préservation.
La politique culturelle du Québec, Partout, la culture, ainsi qu'un plan d'action accompagné d'un budget historique de 600,9 M$ ont été dévoilés le 12 juin 2018. Celle-ci a pour principal objectif que la culture soit accessible à toutes et à tous et qu'elle soit au cœur du développement de l'ensemble des régions du Québec afin que nos jeunes y trouvent des occasions de s'exprimer et d'apprendre harmonieusement; que la population, dans toute sa diversité, y trouve un ancrage; que les artistes ainsi que les créatrices et créateurs québécois rayonnent partout, ici et dans l'espace numérique; et que la culture participe pleinement à l'économie et à l'essor du Québec.
La mise en œuvre du plan d’action composé de 41 mesures sollicite l’appareil gouvernemental puisqu’il a été élaboré avec la participation de 34 ministères et organismes qui s’engagent à y travailler, de concert avec le ministère de la Culture et des Communications et son réseau de 13 sociétés d’État et d’organismes, selon une approche transversale, collaborative et intégrée.
La révision des règlements associés à la Loi du livre vise à répondre à l’appel du milieu québécois du livre pour encadrer plus efficacement les pratiques commerciales dans ce secteur. Les améliorations qui seront apportées aux règlements permettront de prolonger les réalisations du Plan d’action sur le livre et se révéleront bénéfiques, autant pour les acteurs du milieu que pour les lecteurs à qui profite, au premier chef, la vitalité de ce secteur.
Le Plan culturel numérique du Québec est une première pour le Québec. Il confirme l'engagement du gouvernement à rendre la culture québécoise plus accessible et à favoriser sa diffusion sur l'ensemble du territoire. Avec ce plan, le gouvernement reconnait l'importance d'occuper l'espace numérique pour assurer le développement du secteur culturel québécois.
Le forum Droit d’auteur à l’ère numérique : enjeux et perspectives, qui a eu lieu à Montréal les 12 et 13 mai 2016, est au cœur de la première phase du chantier sur l’adaptation du droit d’auteur à l’ère numérique mené dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 17 juin 2021