Accueil > Secteurs d'intervention > Médias et publicité > Vue d'ensemble
Les médias et la publicité occupent une place importante dans l'économie du Québec. La télévision, la radio, la presse écrite, les médias communautaires, qui forment le secteur des médias, ainsi que la publicité diffusée par l’intermédiaire de ceux-ci sont fortement influencés par les changements que provoque le numérique.
En plus de sa télévision éducative, Télé-Québec, dont la ministre de la Culture et des Communications est responsable, le Québec compte 26 stations de télévision de langue française affiliées à 3 réseaux : le réseau public de Radio-Canada et les réseaux privés de TVA et de V. De plus, le gouvernement du Québec participe au financement de TV5, la chaîne internationale de langue française qui diffuse dans tous les continents.
Par ailleurs, il y a 4 stations généralistes de langue anglaise appartenant aux réseaux CBC, CTV, Citytv et Global en plus de 39 chaînes de télévisions spécialisées et payantes de langue française offertes par l'entremise de la télédistribution (données de 2015).
Au Québec, 11 chaînes de vidéo sur demande ou à la carte de langue française, près d'une cinquantaine de télévisions communautaires autonomes et une station multiculturelle sont disponibles.
Enfin, la quasi-totalité des services de télévision de langue française proposent en ligne des émissions en direct, en rediffusion et/ou du contenu exclusif. Les services de vidéos en ligne par contournement tels que ICI TOU.TV (Société Radio-Canada) et Club Illico (Vidéotron) sont offerts sur la télévision, le Web et les appareils mobiles.
Le Québec compte 95 stations de radio privées, 16 stations publiques de Radio-Canada/CBC, 40 stations communautaires, 6 stations de campus, 5 stations ethniques et 4 stations religieuses. À cela, il faut ajouter une cinquantaine de stations autochtones (données de 2015).
La presque totalité des stations de radio québécoises retransmettent en tout ou en partie leur programmation en ligne. Les auditeurs peuvent donc facilement écouter des contenus des stations de radio locale sur mobile, tablette ou ordinateur.
Le Québec compte 11 quotidiens payants (dont 9 de langue française), 3 quotidiens gratuits (dont 1 en édition numérique pour tablette), près de 200 hebdomadaires, 340 magazines grand public et professionnel et plus de 80 journaux communautaires.
Au Québec, plus de 150 médias communautaires jouent un rôle essentiel pour le secteur des communications. Dans un contexte de concentration des médias, ils contribuent à la diversité des voix dans notre société.
Consultez la section sur les médias communautaires, la répartition de l’aide financière et les médias reconnus par le Ministère pour en savoir plus au sujet des médias communautaires.
Le milieu bénéficie de différentes aides financières et mesures fiscales dont :
La publicité incite à la consommation d’un produit spécifique en influençant le choix du public.
Afin d’assurer l’intégrité et la viabilité de la publicité au Canada, l’industrie s’est dotée d’un système d’autoréglementation qui fixe des normes à respecter et qui permet d’accueillir, ainsi que de traiter, les plaintes des citoyens.
Le ministère ne réglemente pas le secteur de la publicité. Afin d’assurer l’intégrité et la viabilité de la publicité au Québec et au Canada, l’industrie s’est plutôt dotée d’un système d’autoréglementation géré par divers organismes :
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 02 octobre 2019