Ce volet sert d’incitatif à la réalisation des premières collectes de fonds. Il vise donc à développer l’habitude de réaliser des collectes de fonds annuelles chez les organismes. Il cible les organismes qui ont reçu moins de 10 000 $ annuellement en dons au cours des 3 derniers exercices financiers consécutifs terminés avant le 1er avril 2018. Il leur permet d’utiliser les dons recueillis, mais la subvention accordée par le programme doit être capitalisée à perpétuité. Aussi, les organismes qui répondent aux conditions d’admissibilité du demandeur et de la demande se voient attribuer une bonification dans le calcul de la subvention.
Pour ce volet, un organisme doit avoir récolté 5 000 $ en dons pour lesquels il a remis des reçus d’impôt à des mécènes admissibles (voir les définitions dans la section Dons, contributions et donateurs ou mécènes admissibles). Ces dons sont utilisés immédiatement pour la réalisation de la mission de l’organisme et sont adéquatement constatés aux états financiers de l’exercice pour lequel l’organisme présente sa demande.
L’organisme n’a pas à céder les dons recueillis à la fondation associée.
Sont admissibles, les organismes à but non lucratif des domaines de la culture et des communications qui :
Admissibles : pour être jugés admissibles, les demandeurs doivent être en mesure de prouver qu’ils répondent aux conditions d’admissibilité minimales d’un des programmes d’aide mentionnés. Cependant, il n’est pas nécessaire que les demandeurs soient soutenus par le Ministère ou l’une de ses sociétés d’État.
Les organismes de bienfaisance enregistrés, comme des fondations apparentées, qui sont liés en exclusivité à un organisme répondant aux 6 conditions précédentes.
Ne sont pas admissibles :
Pour que sa demande soit admissible, le demandeur doit :
La demande d’aide financière est produite en ligne sur un formulaire accessible dans di@pason et elle est acheminée à la direction du Ministère responsable de son traitement.
Conformément aux modalités du programme, un demandeur peut soumettre une demande d’aide financière en tout temps. Le Ministère procède une fois par année à l’opération de répartition de l’aide financière entre les demandes qui respectent chacune des modalités suivantes :
Afin de permettre l’évaluation de sa demande, le demandeur doit fournir, en format numérique dans di@pason, les renseignements et les documents suivants :
Dès le dépôt de la demande, la direction régionale sera en mesure de confirmer que le dossier est complet ou de préciser, le cas échéant, les éléments qui ne sont pas satisfaisants.
Les modalités de la section Calcul de la subvention de contrepartie s’appliquent à tous les volets.
La subvention est cédée à perpétuité à la fondation associée choisie par l’organisme et ne peut sous aucune considération être retirée en tout ou en partie.
Dès qu’un fonds est cédé à perpétuité et que l’entente est signée avec la fondation, cette décision et l’entente qui en découle sont irrévocables et ne peuvent plus jamais être modifiées.
L’attribution des subventions s’effectue annuellement pour toutes les demandes déposées avant le 30 novembre dans le système di@pason.
Le total des dons soumis à l’appariement ne doit pas dépasser le montant des dons présenté aux états financiers; sinon, la demande sera inadmissible et le demandeur devra en soumettre une nouvelle au terme de son prochain exercice financier, avec des états financiers amendés et corrigés. Il doit y avoir une concordance entre le montant des dons de la demande et le montant des dons des états financiers.
Les dons et les mécènes doivent être en règle avec le programme (voir la section Dons, contribution et donateurs ou mécènes admissibles) et des reçus aux fins d’impôt doivent avoir été remis pour qu’une subvention d’appariement puisse être obtenue. Seuls les dons constatés aux états financiers présentés avec la demande seront considérés. Lorsque les dons sont collectés dans un contexte où le donateur reçoit un avantage – un repas, un billet pour un événement, un item dans un encan – le montant appariable est le montant net du don, excluant le coût dudit avantage.
Par exemple : pour un souper gala qui coûte 125 $, des frais relatifs au repas pourraient être déduits du coût total du souper et un reçu d’impôt de 100 $ pourrait être remis pour la portion du montant que représente le don. C’est ce montant de 100 $ qui pourrait être apparié par le programme MPC. Dans les états financiers, le total des dons devrait être séparé du total des avantages recueillis (soit 25 $), car ceux-ci ne sont pas des dons.
La subvention de contrepartie est entièrement versée au fonds perpétuel du demandeur à la fondation associée.
La subvention de contrepartie est versée dans un fonds capitalisé à perpétuité en un seul versement à la fondation associée avec laquelle le Ministère signera une convention de subvention.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 13 juillet 2018