Les bibliothèques publiques, les institutions muséales et les cinéparcs pourront de nouveau ouvrir à compter du 29 mai 2020. Les studios d’enregistrements musicaux et sonores ainsi que des salles de spectacles sans public pour captation pourront, quant à eux, rouvrir à compter du 1er juin 2020.
Tous les établissements concernés devront se conformer aux règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et mettre en place des mesures de protection, tant pour leurs employés que pour leurs visiteurs. La santé et la sécurité des Québécoises et des Québécois sont une priorité pour le gouvernement du Québec.
Dans les bibliothèques publiques, seuls les services de prêts de documents seront de nouveau disponibles. L’accès aux rayons et aux lieux physiques demeurera interdit, sauf pour le personnel autorisé, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les visiteurs ne pourront circuler que dans la zone des comptoirs de services.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) met d’ailleurs à la disposition des institutions muséales et des bibliothèques des outils spécifiques pour les soutenir dans leur prise en charge de la santé et la sécurité en lieu de travail. Ces outils ont notamment comme objectif d’aider les institutions muséales et les bibliothèques publiques à mettre en place les mesures de prévention appropriées afin que leurs activités puissent reprendre dans les conditions les plus sécuritaires dans le contexte de COVID-19.
Ces outils sont complets et permettent de répondre aux interrogations du milieu. Ils ont été élaborés par la CNESST, de concert avec la Direction générale de la santé publique, le ministère de la Culture et des Communications, l’Institut national de santé publique du Québec, de même que les associations sectorielles, syndicales, patronales et municipales de ce secteur d’activités.
Pour télécharger les outils de la trousse de la CNESST, qui comprend un guide virtuel de normes sanitaires COVID-19, une affiche ainsi qu’une liste de vérifications quotidiennes, les institutions muséales et les bibliothèques publiques peuvent se rendre sur le site Web de la CNESST.
Les salles de spectacles sans public pour captation et les studios d’enregistrements musicaux et sonores pourront rouvrir aux conditions suivantes :
Considérant la possibilité de minimiser de façon importante le risque de transmission de COVID-19, les cinéparcs pourront rouvrir pour la présentation de films ou de toute forme de spectacle aux conditions suivantes :
La réouverture du secteur culturel est faite de manière graduelle afin d’en évaluer les répercussions sur la progression du coronavirus. Les décisions en lien avec la réouverture des différents secteurs d’activités sont prises selon l’évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec et peuvent être révisées à tout moment.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 juillet 2017