En cette fin de mai, la littérature québécoise est à l’honneur en France. Plusieurs événements littéraires accueilleront des auteurs de chez nous et l'un d'entre eux fera son entrée officielle chez les immortels.
Près de 18 mois après son élection à l’Académie française, Dany Laferrière sera reçu en séance solennelle sous la Coupole. M. Laferrière est le premier Québécois et le premier Haïtien à recevoir cet honneur. La cérémonie aura lieu le 28 mai.
Trois jours de rencontres et de lectures, organisés en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Paris, où seront présents plusieurs auteurs québécois. Du 23 au 25 mai.
Pour sa troisième édition, ce festival des littératures convie des écrivains du Québec, notamment Marie-Claire Blais, Larry Tremblay et Audrée Wilhelmy. Cet événement s’inscrit dans la programmation de Oupalaï! Saison culturelle québécoise. Du 28 au 31 mai.
Manifestation littéraire unique en France, ce festival œuvre pour la découverte et la promotion de premiers romans francophones et européens. Cette année, les auteures Sophie Bienvenu et Claudine Bourbonnais seront présentes pour des rencontres et des lectures. Du 28 au 31 mai.
Pour la première fois, la Biennale accueillera des poètes innues, Joséphine Bacon et Natascha Kanapé-Fontaine, dont le travail d’écriture est profondément ancré dans l’histoire et la mémoire de leur culture. Du 30 mai au 8 juin.
Publié le 22 mai 2015
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 juillet 2017