Trois-Rivières, le 4 décembre 2017. La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit, lance aujourd’hui une série de mesures visant à soutenir la presse d’information. Au total, un investissement de 36,4 M$, répartis sur cinq ans, sera effectué.
Cet engagement du gouvernement comprend un nouveau programme d’aide à la transformation numérique des entreprises de la presse d’information écrite assorti d’un budget de 19,2 M$, un soutien accru aux médias communautaires s’élevant à 5,2 M$ et un soutien transitoire de 12 M$ pour aider les entreprises de la presse écrite à respecter leurs obligations en matière de recyclage.
« Je suis très heureuse d’annoncer ce premier plan d’aide aux médias afin de les appuyer dans leur adaptation à l’environnement numérique. Il s’agit d’une aide historique qu’aucun gouvernement n’a fait jusqu’à présent. Notre gouvernement veut s’assurer qu’une offre d’information diversifiée et de qualité demeure disponible pour tous les citoyens, tout en permettant à la presse d’information de demeurer compétitive. L’annonce d’aujourd’hui viendra également soutenir les médias communautaires dans toutes les régions du Québec afin de favoriser une information de proximité. »
Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.
« Les investissements de notre gouvernement vont appuyer directement les médias communautaires de notre région et ceux de l’ensemble du Québec. Nos médias locaux, tant écrits qu’électroniques, ont déjà amorcé le virage numérique. Notre soutien leur permettra de continuer à jouer un rôle vital au sein de nos communautés. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Les médias communautaires sont des mines d’information pour tout ce qui touche les villes et les villages. En tant que député, j’en fais une lecture assidue. Le soutien que nous annonçons facilitera leur transition technologique et l’intégration de nouvelles approches de mise en marché du contenu journalistique. »
Pierre Michel Auger, député de Champlain
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Date de mise à jour : 28 avril 2009