Choix du site de la Grande bibliothèque du Québec
Le Palais du Commerce : pour le quartier, son accessibilité et la mobilisation de la population
Québec, le 3 juin 1998 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, a dévoilé aujourd'hui le choix du Conseil des ministres quant au site de la future Grande Bibliothèque du Québec, soit le Palais du Commerce. Ce choix est confirmé par des évaluations techniques et par les audiences publiques tenues à Montréal les 6, 7 et 9 avril dernier.
« Lieu de savoir et de connaissance qui bénéficie d'un remarquable ancrage historique et culturel, le Quartier latin s'avère tout désigné pour accueillir cette nouvelle institution nationale», a déclaré la ministre, en rappelant les éléments qui militent en faveur du choix du gouvernement.
Madame Beaudoin a insisté sur l'accessibilité du site, au plan du transport en commun, urbain comme interurbain. À titre d'exemple, elle a mentionné que quelque 500 000 usagers du métro transitent chaque jour à cet endroit. La ministre s'est aussi dite ravie de la remarquable mobilisation des travailleurs et des résidants du quartier, de ceux qui y vivent et y oeuvrent quotidiennement. « Je suis convaincue que l'arrivée de la Grande bibliothèque du Québec au site du Palais du commerce est désirée, attendue et se fera dans l'enthousiasme général », a-t-elle dit.
Louise Beaudoin considère que le gouvernement du Québec saisit une occasion exceptionnelle d'intervenir stratégiquement dans le tissu urbain de Montréal, de contribuer à revitaliser un quartier et de l'imprégner d'une vocation culturelle forte. Elle s'est également assurée que les besoins du Tazmahal seront pris en compte.
En point de presse, la ministre de la Culture et des Communications a rappelé que le projet de loi créant la Grande bibliothèque du Québec en est actuellement à l'étape de l'étude détaillée en commission parlementaire et que le conseil d'administration pourrait donc être mis en place dans les prochaines semaines. Quant aux négociations avec la Ville de Montréal, elles se poursuivent. Dès la fin de l'été, a-t-elle aussi annoncé, un concours d'architecture sera lancé afin de donner à la Grande bibliothèque du Québec un édifice digne de sa vocation.
Source :
Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018