La ministre Louise Beaudoin ouvrira un important colloque sur l'avenir des bibliothèques publiques
Québec, le 8 septembre 1997- La ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, prononcera l'allocution d'ouverture d'un important colloque réunissant pour la première fois l'ensemble des intervenants du domaine des bibliothèques afin de discuter de la bibliothèque publique de l'avenir. Le colloque se tiendra les 11 et 12 septembre prochains, à Québec, et réunira quelque deux cents personnes issues des bibliothèques, des milieux municipal, scolaire et de la documentation.
Le ministère de la Culture et des Communications s'associe à cette importante réflexion sur le service public essentiel qu'est la bibliothèque en offrant un soutien technique et financier.
Les changements majeurs induits par la société de l'information en émergence sont source de défis et d'occasions à saisir. C'est sur quoi les responsables et les partenaires des bibliothèques publiques devront faire le point. Ils devront s'attarder à l'évolution récente des bibliothèques, échanger sur les enjeux auxquels elles sont confrontées, dégager les orientations à adopter et les actions à mener pour les prochaines années afin d'assurer l'avenir de ce service. Pour la ministre de la Culture et des Communications, il est important que certaines orientations se dégagent sur des sujets tels que les services à offrir, les possibilités de coopérer davantage et de s'engager dans la mise en place d'un véritable réseau de bibliothèques, le rôle que pourraient jouer les différents intervenants dans les régions, la manière d'aborder les défis des nouvelles technologies et le mode de financement des bibliothèques publiques au moment où elles amorcent un nouveau virage.
L'année 1997 est sans conteste une année fertile en événements dans l'univers du livre et de la lecture: le projet de Grande Bibliothèque, le forum du printemps dernier sur l'industrie du livre, qui touchait des préoccupations fondamentales quant à l'avenir même du livre et de la lecture. Enfin, il y a la Politique de la lecture qui sera soumise à une consultation publique à la fin de la présente année.
«Le livre et la lecture sont des priorités gouvernementales et les bibliothèques publiques occupent une place privilégiée à cet égard parce qu'elles sont un instrument unique et indispensable de développement culturel, d'accès à l'information, à la culture et de support à l'éducation», a fait valoir la ministre, lors de l'annonce de sa participation.
Source :
Martin Roy
Cabinet de la ministre
Tél.: 418 643-2110
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018