Communiqués

Mise en oeuvre de la Politique de la lecture et du livre 

La ministre Louise Beaudoin lance deux importants programmes d'aide aux bibliothèques publiques totalisant près de 20 M$

Québec, le 4 novembre 1998 - La ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, annonce aujourd'hui le lancement de deux importants programmes d'aide aux bibliothèques publiques, dans la foulée de la mise en oeuvre de la Politique de la lecture et du livre.  

Ainsi, à même les sommes annoncées en juin dernier, le Programme de soutien au développement des collections des bibliothèques publiques voit son budget augmenté de 7,8 M$, passant de 9,7 M$ en 1998-1999 à 17,5M $ en 1999-2000. De plus, un nouveau programme de soutien aux projets d'informatisation pour les bibliothèques publiques amènera une aide gouvernementale de 2 M$ par année pendant trois ans.  

La Ministre rappelle que la Politique de la lecture et du livre a confirmé l'importance des bibliothèques comme service public et comme outil de démocratisation de la culture. « En augmentant les crédits alloués au développement des collections, a-t-elle déclaré, nous voulons atteindre une moyenne de trois livres par habitant d'ici 2003, ce qui, croyons-nous, est un objectif réaliste dont l'atteinte sera significative sur la fréquentation. »  

Pour donner suite aux commentaires recueillis auprès des intervenants municipaux et du milieu des bibliothèques ainsi qu'aux consensus dégagés lors du Sommet sur la lecture et le livre d'avril dernier, le programme de soutien au développement des collections a été modifié de façon à inciter les municipalités à offrir gratuitement les services de base dans les bibliothèques, par une bonification de 10 % du soutien financier, et à aider plus substantiellement les bibliothèques à acquérir des livres et périodiques édités au Québec. Actuellement, les livres québécois représentent près de 30 % des acquisitions des bibliothèques publiques.  

Par ailleurs, le nouveau programme de soutien aux projets d'informatisation pour les bibliothèques publiques vise à combler le retard de certaines d'entre elles et à favoriser cette collaboration plus étroite et tant souhaitée par les différents acteurs du réseau. « Nous savons tous que l'informatisation des bibliothèques publiques est une condition incontournable pour assurer une gestion documentaire adéquate, moderne, et pour favoriser la mise en réseau et les échanges entre les bibliothèques. Pour les citoyens, l'informatisation permet d'augmenter la qualité et la quantité des services offerts », a déclaré la Ministre.  

Source :  

Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
418 643-2110

À voir aussi...

Haut de page