Communiqués

La ministre Diane Lemieux inaugure officiellement la 25e édition du Salon du livre de Montréal

Montréal, le 14 novembre 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane Lemieux, a donné aujourd'hui le coup d'envoi du 25Salon du livre de Montréal. La cérémonie s'est déroulée en présence de la présidente d'honneur du salon, Mme Dominique Demers, et de nombreux dignitaires.

Mme Lemieux a salué le dynamisme et la popularité de cet événement majeur qui a attiré plus de 120 000 visiteurs l'an dernier. « Ce succès, auquel contribuent tant les auteurs, les éditeurs, les distributeurs, les libraires que les bibliothécaires, est une illustration éloquente de la collaboration efficace qui peut s'instaurer entre les différents joueurs dans un secteur d'activité », a déclaré la Ministre.

S'appuyant sur la présence de plus de 1250 auteurs et sur un programme d'activités d'animation des plus diversifiées (lectures publiques, tables rondes, conférences, expositions, etc.), le Salon du livre de Montréal constitue encore cette année l'une des plus formidables manifestations de promotion de la lecture auprès des Québécoises et des Québécois de toutes générations.

Mme Lemieux, qui a profité de l'occasion pour souligner les 25 ans de l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ), a rendu hommage à tous ces auteurs qui permettent au public d'apprendre, de se divertir, de créer et de rêver en toute liberté et grâce à qui la littérature québécoise affiche une si belle vitalité.

Feria Internacional del Libro de Guadalajara

Rappelant que le Québec sera, en 2003, l'invité d'honneur de la Feria Internacional del Libro (FIL) de Guadalajara, au Mexique, Mme Lemieux a souligné chaleureusement la présence de M. Raul Padilla Lopez, président de la FIL, avec lequel elle a signé l'entente de participation à cet événement lors de sa mission au Mexique en avril dernier.

« Cette participation à la plus importante foire du livre du monde hispanophone donnera aux auteurs, aux acteurs de l'édition et aux artistes québécois une occasion unique de faire rayonner leurs talents », a conclu la ministre Lemieux.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
418 380-2310

À voir aussi...

Haut de page