Communiqués

Le Canada et le Québec appuient le projet de rénovation de la bibliothèque municipale de Duhamel

Duhamel, le 4 juillet 2018. – Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.

Le député fédéral d’Argenteuil–La Petite-Nation, M. Stéphane Lauzon, et le député provincial de Papineau, M. Alexandre Iracà, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun une somme de plus de 65 000 $ pour la réfection intérieure de la bibliothèque municipale de Duhamel, un lieu de rassemblement et d’animation qui permet la participation de la communauté à une vie culturelle diversifiée et inclusive.

L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. La Municipalité de Duhamel consacre également plus de 65 000 $ à la réalisation de ce projet, ce qui représente un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 195 000 $.

Le projet consiste à mettre aux normes le bâtiment, notamment en réaménageant l’entrée principale, en installant un nouveau revêtement sur les planchers, en remplaçant les portes et les luminaires, ainsi qu’en procédant à une modernisation des systèmes électrique et mécanique. Au terme des travaux, l’édifice sera plus sécuritaire et plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Les heures de services de la bibliothèque pourront être augmentées et sa programmation pourra être bonifiée.

Citations

« Le gouvernement du Canada sait qu’investir dans les infrastructures culturelles favorise l’essor des collectivités et la croissance économique. La réfection de la bibliothèque municipale de Duhamel permettra à cette dernière d’augmenter la quantité de ses services et d’en améliorer la qualité. Ainsi, les usagers profiteront d’un lieu d’ouverture à la culture, et les lecteurs de tous âges pourront y faire de belles découvertes. »

Le député d’Argenteuil–La Petite Nation, M. Stéphane Lauzon, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« Notre gouvernement investit dans les communautés pour favoriser le développement d’infrastructures de qualité et permettre un meilleur accès à la culture, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Avec la réfection de la bibliothèque, la Municipalité de Duhamel participe à l’amélioration du cadre de vie de ses citoyennes et de ses citoyens en leur offrant un foyer du savoir et de la vie communautaire. »

Le député de Papineau, M. Alexandre Iracà, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit

« Je suis heureux que cet important projet, très attendu, voie enfin le jour. Grâce à un partenariat des trois paliers gouvernementaux, ces travaux vont grandement améliorer l’accueil et l’accessibilité de notre bibliothèque tout en bonifiant l’offre culturelle aux nombreux touristes qui visitent notre région. »

Le maire de Duhamel, M. David Pharand

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur une période de 12 ans dans le transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les infrastructures de transport à l’appui du commerce, ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Liens connexes

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page