Montréal, le 14 novembre 2017. – À la veille du Salon du livre de Montréal, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, a annoncé une aide additionnelle de près de 2 M$ au Plan d’action sur le livre. Cette somme vise à prolonger d’une année les retombées du Plan lancé en 2015 et à en poursuivre certaines mesures.
L’aide comprend 1 000 000 $ pour l’industrie du livre, versée par l’entremise des programmes de la Société de développement des entreprises culturelles. Elle comprend aussi un montant de 100 000 $ pour préparer la présence du Québec à la Foire de Francfort, en 2020, le plus important événement mondial de vente de droits pour lequel le Canada sera l’invité d’honneur. À ces sommes s’ajoute un investissement de 870 000 $ pour l’acquisition, par les bibliothèques scolaires des écoles primaires et secondaires, de livres de littérature jeunesse éditée au Québec. Il s’agit d’une mesure pour renforcer la littératie, favoriser l’apprentissage de la lecture et inciter les jeunes à découvrir des auteurs québécois dès le plus jeune âge.
La mise en œuvre du Plan d’action sur le livre a contribué à la consolidation du secteur québécois du livre, un secteur dont la vitalité est manifeste. Les librairies et les éditeurs québécois agréés bénéficieront notamment de ce soutien financier supplémentaire.
La ministre Montpetit annonce également que la subvention annuelle accordée aux bibliothèques publiques autonomes s’élève maintenant à 20,1 M$ pour 2017-2018. Bonifiée grâce au Plan d’action sur le livre, cette somme est distribuée à 172 bibliothèques de municipalités de plus de 5 000 habitants pour l’enrichissement de leurs collections documentaires et elle permet notamment d’encourager l’achat de livres et de publications en série édités au Québec.
« Je suis fière d’annoncer aujourd’hui des sommes supplémentaires visant à donner une plus grande portée à un plan d’action qui a permis la mise en œuvre de mesures structurantes. Nous allons ainsi permettre à la chaîne québécoise du livre de poursuivre son élan des dernières années, en plus de soutenir les démarches d’exportation des éditeurs québécois pour assurer un rayonnement de notre littérature à l’international.
Je me réjouis de cet investissement puisqu’il permettra également d’encourager l’éveil des jeunes à la lecture et à la littérature jeunesse québécoise. Il est essentiel de leur offrir un plus grand accès à nos auteurs jeunesse au moment déterminant où ils développent leur intérêt pour la lecture.
Nous réitérons notre appui au réseau québécois des bibliothèques publiques autonomes avec un investissement de 20,1 M$ pour le développement de leurs collections documentaires, une autre démonstration de l’importance qu’accorde notre gouvernement au livre et à la lecture. »
Mme Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018