Lauréats des prix littéraires au 33e Salon du livre de Rimouski
Comme à chaque année, c'est à l'occasion de la tenue du Salon du livre de Rimouski, que sont honorés les auteures et les auteurs originaires ou résidents de la région bas-laurentienne.
Le Prix Jovette-Bernier, créé en hommage à une romancière native de la région, s'adresse aux écrivains ayant publié au moins un livre, originaires de la région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie ou y habitant depuis au moins cinq ans.
Attribué à une parution récente, le Prix Jovette-Bernier a été décerné à Jean Bédard pour Maître Eckhart, publié aux Éditions Stock. Il s'agit d'une biographie romancée traitant d'un épisode de la vie de Johannes Eckhart, un théologien et philosophe mystique du Moyen-Âge.
Dans cette même catégorie, Micheline Morisset s'est vu décerner une mention spéciale pour son livre Les mots pour séduire.
Le Prix Arthur-Buies fut initié pour souligner l'apport indéniable de ce grand communicateur à la culture québécoise. Originaire de Rimouski, M. Buies était à la fois conférencier, chroniqueur et journaliste émérite. Ce prix conçu pour tous les genres littéraires s'adresse :
Cette année, le Prix littéraire Arthur-Buies a été remis à Sylvain Rivière qui, en 1990, avait été récipiendaire du Prix Jovette-Bernier. Gaspésien d'origine, M. Rivière a toujours continué d'écrire sur la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine parce que, dit-il, c'est le plus beau pays du monde.
Le Club de presse de Rimouski profite également du Salon du livre de Rimouski pour attribuer le Prix d'écriture journalistique Lisette-Morin.
Source : Carl Thériault, Le Soleil
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018