Le ministre Kotto dévoile le nom des artistes québécois qui participeront aux VIIes Jeux de la Francophonie
Québec, le 20 février 2013. – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, est heureux de dévoiler le nom des neuf artistes qui composeront la délégation québécoise aux VIIes Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront à Nice, en France, du 6 au 15 septembre 2013.
« Les concours culturels des Jeux de la Francophonie représentent une merveilleuse occasion pour nos jeunes talents québécois de faire connaître leurs œuvres sur la scène internationale. Leur participation à ces jeux leur permettront d'échanger et de partager leur passion avec des créateurs en provenance des quatre coins de la Francophonie, enrichissant ainsi leur imaginaire et leur démarche créative et au plus grand plaisir du public francophone », a déclaré le ministre Kotto.
Processus de sélection
La participation aux concours culturels des Jeux de la Francophonie est réservée aux moins de 35 ans et fait l'objet d'une sélection à l'échelle nationale et internationale. Le ministère de la Culture et des Communications a mandaté le Conseil des arts et des lettres du Québec pour la sélection nationale des artistes par un appel de candidatures suivi de la tenue de jurys de pairs. La sélection internationale a par la suite été effectuée par un jury formé d'experts culturels désignés par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Au final, neuf artistes québécois ont traversé ce processus de sélection et ils représenteront le Québec dans six disciplines.
CONTE – C'est avec un esprit de grande liberté que Maxime Plamondon a créé Le feu d'artifice, un conte qui s'inspire de la tradition, tout en s'ancrant parfaitement dans la modernité. Ce jeune conteur exploite la richesse de la langue française pour véhiculer une gamme d'émotions et composer des images fortes. Il sera accompagné de Gabriel St-Onge, son musicien et complice de la scène.
DANSE DE CRÉATION – La chorégraphe Catherine Gaudet présentera un extrait de Je suis un autre, duo interprété par Dany Desjardins et Caroline Gravel. Née d'une résidence de création à Berlin en 2011, la chorégraphie Je suis un autre mêle danse, théâtre et performance et cherche à montrer la multiplicité et l'ambiguïté de l'être qui se cachent sous les conventions.
LITTÉRATURE (NOUVELLE) – Auteure d'Adèle encore une fois, de La Chute et de L'Autre saison, Valérie Forgues puise dans son imaginaire, son monde intérieur et la réalité pour créer, dans ses nouvelles, ses poèmes et ses romans, des atmosphères mélancoliques et irréelles. Elle a reçu une mention spéciale du jury aux Jeux de la Francophonie de 2009, au Liban.
PEINTURE – Le travail de Pierre Durette est comparable à une fresque historique qui vacille entre le Moyen Âge et la science-fiction. Il utilise la technique de l'acrylique et de l'encre sur bois pour reproduire des fragments de l'Histoire et ainsi tenter d'engager une réflexion sur l'évolution de la civilisation.
PHOTOGRAPHIE – Inspirée par les constructions abandonnées, démolies ou inachevées, Florence Le Blanc photographie ses sujets dans le détail et tente par la suite de les reconstruire en assemblant ses photographies morceau par morceau, en corrigeant artisanalement les différences de perspective.
SCULPTURE-INSTALLATION – Artiste multidisciplinaire, Philippe Hamelin se spécialise dans les diverses expressions du médium vidéographique soit le vidéogramme, l'installation et la performance. Avec son art, il cherche à mettre en lumière les relations que l'humain développe avec et à travers la technologie dans son rapport avec le monde.
Les Jeux de la Francophonie
Organisés tous les quatre ans durant l'année postolympique, les Jeux de la Francophonie ont été créés à Québec, en 1987, lors du Sommet de la Francophonie. Reconnus sur le plan international pour la qualité des épreuves sportives et culturelles, ces jeux sont le seul événement francophone pouvant réunir plus de 3 000 participants dans un esprit d'échange et d'ouverture. À ce jour, 52 des 77 États et gouvernements membres et observateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie se sont inscrits aux Jeux de la Francophonie de 2013. Soulignons que ce sont les seuls jeux internationaux où le Québec est représenté par sa propre équipe.
Les Jeux de la Francophonie se distinguent de façon originale en combinant un volet culturel et un volet sportif. Les athlètes représentant le Québec seront connus à l'été 2013.
La coordination de l'équipe Canada-Québec aux Jeux de la Francophonie est assumée par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Pour en savoir davantage sur la délégation québécoise aux VIIes Jeux de la Francophonie, rendez-vous au www.mels.gouv.qc.ca/loisirSport/jeuxfrancophonie.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018