Communiqués

Livre des crédits 2013-2014

Le ministre de la Culture et des Communications maintient le cap sur l'aide à la création et à la diffusion

Québec, le 7 décembre 2012 – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, a profité du dépôt du livre des crédits 2013-2014, qui confirme une hausse de 2,1 % du budget pour la culture et les communications, pour souligner l'importance du soutien à la création et à la diffusion et pour assurer le rayonnement à l'international des œuvres et des productions culturelles québécoises. Par conséquent, l'aide au fonctionnement des organismes culturels et le soutien aux services de proximité pour les citoyens, comme les salles de spectacles, les bibliothèques, les institutions muséales et les médias communautaires, sont maintenus dans l'ensemble des régions du Québec.

Le ministre Maka Kotto tient à rappeler que le budget 2013-2014 consacre 1 % des dépenses globales de programmes à la culture, ce qui est conforme à la norme établie par l'UNESCO. « J'ai la profonde conviction que le développement et la promotion de la culture sont primordiaux à l'épanouissement de l'identité québécoise. C'est pourquoi nous maintenons résolument nos efforts pour en faire un secteur clé du développement du Québec, et ce, malgré un contexte budgétaire difficile », a précisé M. Kotto.

Dans son budget 2013-2014, le gouvernement reprend le contrôle des finances publiques laissées dans un état lamentable par le gouvernement précédent. Pour ce faire, un plan d'optimisation des dépenses a été élaboré afin de retrouver l'équilibre budgétaire pour la prochaine année financière.

Cet objectif servira notamment de marge de manœuvre pour permettre le soutien des activités culturelles pour les élèves et les citoyens, pour la création et la diffusion par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par la Société de développement des entreprises culturelles ainsi que pour le rayonnement à l'international des œuvres et des productions culturelles québécoises.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page