Le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal annoncent des investissements majeurs à la bibliothèque de Pierrefonds
De gauche à droite : Mme Catherine Clément-Talbot, conseillère d'arrondissement, M. Christian G. Dubois, conseiller de la ville, Mme Monique Worth, maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Dimitrios (Jim) Beis, conseiller d'arrondissement.
Crédit photo : Ville de Montréal.
Montréal, le 2 novembre 2012 – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, et le maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, Mme Monique Worth, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 18,4 M$ pour la rénovation et l'agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds. Les travaux seront réalisés dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques publiques de Montréal (RAC) inscrit dans l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Suite aux recommandations d'un comité consultatif mis sur pied pour étudier le projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque, le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Montréal et l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro joignent leurs efforts dans la réalisation de ce projet majeur qui vise à combler un déficit important de l'arrondissement dans l'offre de service en matière de ressources bibliothéconomiques.
« Cet investissement dans ce lieu hautement symbolique pour le savoir et la culture contribuera de manière durable à nourrir le sentiment d'appartenance de toute la collectivité de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Plus que jamais, le développement culturel s'impose au Québec comme un impératif pour la protection et la promotion de ce que nous incarnons collectivement comme nation », a déclaré le ministre Kotto.
« Ce projet d'envergure démontre la volonté de la Ville de faire de Montréal une métropole culturelle de création, de savoir et d'innovation. Les bibliothèques de Montréal jouent un rôle essentiel dans la diffusion de connaissances en encourageant la lecture et en augmentant l'accès à la culture pour l'ensemble des citoyens de la métropole. Je salue cette initiative qui vise à consolider le réseau des bibliothèques de Montréal et à mettre à la disposition de tous les Montréalais des équipements modernes, accueillants et ouverts sur leur milieu », de déclarer Mme Fotopulos.
« L'un des désirs de notre arrondissement est de créer un milieu de vie stimulant et attirant pour notre bibliothèque. Une bibliothèque du XXIe siècle au service d'une population diversifiée qui provient de tous les milieux où les citoyens seront au cœur de ce projet. Un lieu où chacun pourra s'identifier et développer un sentiment de fierté et d'appartenance et surtout un endroit où l'usager, qu'il soit seul ou en famille, y trouve ses points d'intérêts peu importe son âge ou son groupe social », a illustré Mme Worth.
Les travaux incluent la rénovation complète de l'immeuble existant ainsi qu'un agrandissement de 2 266 m2. Les nouveaux aménagements comprendront notamment l'intégration de nouvelles technologies de l'information et du système de gestion informatisé du réseau des bibliothèques, le système Millénium. De plus, les valeurs du développement durable seront intégrées au projet grâce aux critères de conception visant l'atteinte de la norme LEED Or. Le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal contribuent au projet à hauteur de 14 M$. Les 4,4 M$ résiduels sont assumés par l'arrondissement, également responsable des coûts de fonctionnement et d'exploitation.
Construite en 1983, la bibliothèque de Pierrefonds, localisée au cœur de l'arrondissement, peine à satisfaire la demande croissante de la part des usagers et d'importants travaux se doivent d'être réalisés afin d'élever l'équipement culturel au rang de bibliothèque du XXIe siècle. D'importantes lacunes, tant au chapitre du rayonnage, que des places assises et des espaces communs, ont mis en évidence la nécessité d'y réaliser des travaux d'agrandissement et de rénovation.
Un concours d'architecture pour la réalisation de ces travaux sera lancé dans les prochains mois et les travaux de construction et de rénovation devraient être entrepris à l'été 2014 pour être complétés à la fin de l'année 2015. Rappelons que ces travaux d'agrandissement et de rénovation s'inscrivent dans le cadre de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal 2005-2015 et dans le Plan d'action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle.
-30-
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018