La ministre Christine St-Pierre annonce deux investissements en culture pour Sainte-Agathe-des-Monts
Sainte-Agathe-des-Monts, le 9 mars 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est heureuse d'annoncer un accord de principe de 950 500 $pour le projet de réaménagement de la bibliothèque Gaston-Miron. La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts pourra ainsi procéder aux études préalables nécessaires à la concrétisation de ce projet. La ministre a aussi annoncé le versement d'une somme de 30 000 $ pour la mise en œuvre d'une entente de développement culturel avec la Ville.
Une bibliothèque moderne dans un édifice historique
Les citoyens et les citoyennes de Sainte-Agathe-des-Monts pourront avoir accès à une bibliothèque beaucoup plus fonctionnelle. Celle-ci, qui dessert aussi la population d'Ivry-sur-le-Lac, mettra à leur disposition un plus grand nombre de documents, des aires de consultation, de lecture et de travail ainsi que sept ordinateurs pour la navigation dans Internet. L'aménagement d'une salle polyvalente permettra à la Ville d'élaborer un programme d'animation varié. La Ville a déjà démontré qu'elle avait à cœur la promotion de la culture, comme en témoignent l'exposition permanente de la collection d'estampes Miron le Magnifique ainsi qu'une armoire mettant en valeur les marques concrètes des prix et des honneurs reçus par le célèbre poète décédé en 1996.
En plus d'offrir des services de bibliothèque de qualité, la réalisation de ce projet permettra d'apporter des améliorations à un bâtiment de style Beaux-Arts qui abritait l'ancien bureau de poste de la municipalité et de le préserver. Si ce lieu comporte déjà une valeur patrimoniale, j'espère qu'il deviendra un lieu culturel fréquenté, un lieu d'apprentissage et d'échanges », a déclaré la ministre St-Pierre.
La subvention de 950 500 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine proviendra du programme Aide aux immobilisations. Elle correspond à 50 % du coût estimé du projet. Le reste du financement sera assuré par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Le volet culturel de ce plan entraînera à terme des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation de partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes permettent au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
Une première entente de développement culturel
La ministre St-Pierre est fière de l'entente de développement culturel d'une durée de deux ans conclue avec la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Répartie à parts égales entre les deux parties, une somme de 60 000 $ sera consacrée à la mise en œuvre de cette entente qui prévoit la concrétisation de dix projets en patrimoine, en métiers d'art et en arts de la scène. La subvention de 30 000 $ du Ministère provient du programme Aide aux initiatives de partenariat.
« La présentation d'une politique culturelle en février 2007 avait déjà démontré la volonté de la Ville de développer et de soutenir son milieu culturel. La présente entente permettra de consolider les acquis de la Ville tout en renforçant les efforts déployés pour mettre en valeur les secteurs ciblés et développer des partenariats culturels », a conclu la ministre St-Pierre.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018