Festival Metropolis bleu « Un rendez-vous avec la diversité des littératures du monde » Line Beauchamp
Montréal, le 6 avril 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, félicite les organisateurs du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu pour sa 8e édition inaugurée hier soir. L'événement de cette année est placé sous le thème « Une ville, des mots / The City of Words / Ciudad de las palabras » en l'honneur de Montréal désignée Capitale mondiale du livre 2005-2006 par l'UNESCO.
Le ministère de la Culture et des Communications est fier d'accorder cette année une aide financière de 15 000 $ à Metropolis bleu afin de permettre la tenue, dans le cadre du Forum international des éditeurs, d'une table ronde internationale sur l'exportation du livre québécois. Seront réunis pour l'occasion des spécialistes et des représentants des organismes gouvernementaux et privés du milieu du livre qui partagent, entre autres, la préoccupation de faire de la traduction littéraire un axe majeur de promotion des cultures. On y exposera les expériences du British Centre for Literary Translation au Royaume-Uni, de l'Association nationale des éditeurs de livres et de Québec Édition au Mexique ainsi que de la Fondation Stichting Ons Erfdeel sur la traduction et la promotion en plus de vingt langues de la culture et de la littérature de Flandre et des Pays-Bas. Cette rencontre aura lieu le vendredi 7 avril, à 14 h, à l'Hôtel Hyatt Regency à Montréal.
« Le festival Metropolis bleu offre un rendez-vous passionnant avec la diversité des littératures en invitant des écrivains renommés venus de différents horizons. Le thème retenu cette année – Une ville, des mots – permettra au public de découvrir des auteurs qui ont écrit sur Montréal, et ce, en plusieurs langues, ou qui y ont vécu. L'image de marque du festival revêt une importance toute particulière en cette année où l'UNESCO a désigné Montréal Capitale mondiale du livre », a déclaré la ministre Line Beauchamp.
Rappelons que le Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu 2006 a pour objectif de rassembler des gens, des écrivains, des passionnés de la lecture venant de différentes cultures pour partager le plaisir de lire et d'écrire, faisant tomber ainsi les barrières linguistiques. Grâce au Festival, le dialogue entre les professionnels de l'industrie québécoise du livre et leurs homologues des autres pays se voit renforcé, assurant du coup le rayonnement de la culture québécoise. L'organisme reçoit une subvention annuelle de 16 500 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Source :
Sophie Magnan
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7219
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018