Communiqués

Le ministre Pierre Arcand annonce plus d'un million de dollars pour la rénovation de la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson de Mont-Royal

Ville de Mont-Royal, le 30 janvier 2012 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et député de Mont-Royal, M. Pierre Arcand, a annoncé une subvention de 1 119730 $ pour la rénovation de la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson de Mont-Royal.

« Cet agrandissement permettra d'offrir aux citoyens et aux citoyennes une bibliothèque plus fonctionnelle et attrayante. J'espère qu'ils seront nombreux à se l'approprier et à la fréquenter. La Ville de Mont-Royal, avec l'aide du gouvernement du Québec, ne pouvait offrir de plus beau cadeau à la population en lui offrant un lieu de mémoire et de culture pour souligner le centenaire de sa ville », a déclaré le ministre Arcand.

« L'annonce d'aujourd'hui vise à consolider et à développer le réseau des bibliothèques montréalaises et à assurer des services de bibliothèque de qualité pour la ville de Mont-Royal. Je tiens à souligner la grande volonté des élus municipaux de doter leur ville d'une bibliothèque de qualité et leur intérêt soutenu tout au long du processus menant à la concrétisation de ce projet », a fait savoir la ministre St-Pierre.

Cette annonce s'inscrit dans un projet global d'agrandissement de la bibliothèque évalué à 6,1 M$ que la Ville de Mont-Royal réalisera en vue des célébrations de son centenaire en 2012. La subvention de 1 119 730 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, qui provient de son programme Aide aux immobilisations, est accordée pour la réalisation des travaux dans la partie existante de la bibliothèque d'une superficie de 1676 m2. Le reste du financement pour la rénovation et l'ensemble du projet est assumé par la Ville.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu'en 2013. Grâce à la participation de partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Célébrons 50 ans de soutien de la culture au Québec !

Le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd'hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l'Office de la langue française représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l'avenir. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page