Déclaration de la ministre Christine St-Pierre
Décès de monsieur Gil Courtemanche
Québec, le 19 août 2011 – En réaction au décès de monsieur Gil Courtemanche, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, a tenu à exprimer ses sincères condoléances à la famille et aux proches de cet homme qui a laissé sa trace dans les médias écrits et électroniques.
« À la fois journaliste, écrivain, correspondant à l’étranger et animateur d’émissions d’information, Gil Courtemanche a toujours fait preuve d’un très vif esprit d’analyse porté par une franchise intellectuelle exemplaire », a déclaré la ministre St-Pierre. « Ses livres et son travail en information révèlent un homme de talent soucieux d’équité, de solidarité et de justice sociale », a-t-elle ajouté.
Gil Courtemanche entre très tôt à Radio-Canada où il participe à un grand nombre émissions d’information. Il collabore également à La Presse, au Soleil, au Devoir et à plusieurs autres publications. Son premier roman, Un dimanche à la piscine à Kigali, est traduit en vingt-trois langues et connaît un succès international retentissant.
« Avec le départ de Gil Courtemanche, la société québécoise perd un grand citoyen doublé d’un homme de cœur », a conclu la ministre St-Pierre.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018