Communiqués

La ministre Nicole Ménard annonce la construction d’une nouvelle bibliothèque à Varennes

Varennes, le 13 mai 2011 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la députée de Laporte, ministre du  Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec accorde à la Municipalité de Varennes une aide financière de 2 103 750 $ pour la construction d’une nouvelle bibliothèque. Cet équipement culturel sera le premier bâtiment public à consommation énergétique Net Zéro au Canada.

« En dotant la population de Varennes d’une nouvelle bibliothèque conviviale et moderne, la Municipalité fait preuve encore une fois de dynamisme dans le développement culturel de son territoire. Avec ce projet,  elle fait preuve d’une vision peu commune en proposant un concept innovateur avec la première construction du genre au Canada », a déclaré la ministre Ménard.

L’édification d’un bâtiment à consommation énergétique Net Zéro consiste à faire en sorte qu’il produise au moins autant d’énergie qu’il en consomme sur une période d’un an et soit donc autosuffisant. Le programme de construction a été développé grâce à l’expertise de CanmetÉNERGIE, spécialiste en recherche et développement technologique au Québec et au Canada dans le domaine de l’énergie propre.

La construction de la nouvelle bibliothèque nécessitera un investissement total de plus de 8,5 M$. Une subvention de 2,1 M$ est attribuée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de son programme Aide aux immobilisations et le reste du financement, soit plus de 6,4 M$, provient de la Municipalité de Varennes.

La contribution du Ministère provient du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars à terme. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page