Communiqués

Louise Beaudoin présente le projet de loi sur la Grande Bibliothèque du Québec

Québec, le 17 décembre 1997 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, a présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale le projet de loi sur la Grande Bibliothèque du Québec. Le projet de loi prévoit que la GBQ aura pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et au savoir et d'agir, à cet égard, comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises, contribuant ainsi à l'épanouissement des citoyens.

Le projet de loi détermine aussi les objectifs que poursuivra la nouvelle institution, soit de valoriser la lecture et l'enrichissement des connaissances, de promouvoir l'édition québécoise, de faciliter l'autoformation continue, de favoriser l'intégration des nouveaux arrivants, de renforcer la coopération et les échanges entre les bibliothèques et de stimuler la participation québécoise au développement de la bibliothèque virtuelle.

Rappelons qu'au terme de la Commission parlementaire de novembre dernier, la Ministre s'est engagée à présenter, avant la fin de la session d'automne, un projet de loi qui tient compte des commentaires provenant du milieu. Un large consensus s'est en effet dégagé à l'égard du concept de Grande Bibliothèque et les travaux de la Commission ont aussi permis de clarifier des dimensions du projet auxquelles les intervenants accordent une grande importance, en particulier la nécessité de respecter les missions de la Bibliothèque nationale et de la Bibliothèque centrale de Montréal et la préservation du financement du réseau des bibliothèques publiques, à Montréal comme à travers le Québec.

Le projet de loi établit les règles relatives au fonctionnement de la Grande Bibliothèque et la composition de son conseil d'administration: 7 personnes, dont le président, nommées par le gouvernement, sur recommandation de la ministre de la Culture et des Communications, 2 personnes nommées par la Ville de Montréal et 2 usagers de la Grande Bibliothèque élus à la majorité des voix exprimées par leurs pairs. Le président de la Bibliothèque nationale du Québec et le bibliothécaire en chef de la Ville de Montréal en seront également membres. Enfin, il appartiendra au conseil d'administration de nommer le directeur général de la nouvelle institution.

Le projet de loi modifie la Loi sur la Bibliothèque nationale du Québec afin de prévoir l'obligation pour cette institution de conclure une entente avec la Grande Bibliothèque pour lui confier la garde, la mise en valeur et la diffusion du deuxième exemplaire du dépôt légal des documents publiés. Enfin, il prévoit aussi une entente avec la Ville de Montréal concernant la collection de la Bibliothèque centrale de Montréal et sa contribution au financement du fonctionnement de la nouvelle institution.

En marge de la présentation du projet de loi, la ministre de la Culture et des Communications a rappelé les motifs qui militent en faveur du projet de GBQ. La Grande Bibliothèque est nécessaire :

  • pour promouvoir le goût de la lecture;
  • pour mettre en valeur le patrimoine documentaire québécois que la Bibliothèque nationale du Québec détient et qu'elle ne peut correctement diffuser parce qu'elle est aux prises avec des problèmes de locaux dispersés et d'espaces insuffisants;
  • pour mettre à la disposition de l'ensemble des Québécois les collections de la Bibliothèque centrale de Montréal, collections insuffisamment exploitées, puisqu'une grande partie est conservée dans des lieux non accessibles au public;
  • pour que tous les Québécois aient accès à une collection universelle couvrant tous les champs de la connaissance;
  • pour agir comme catalyseur auprès des bibliothèques publiques;
  • pour que le Québec dispose d'un centre d'expertise technique et de soutien pour appuyer le développement de son réseau de bibliothèques;
  • pour développer une expertise en termes de services spécialisés destinés à certaines clientèles cibles (dont pourra bénéficier l'ensemble des bibliothèques), par exemple les personnes handicapées, les personnes en cheminement de carrière, les entreprises, les nouveaux arrivants, etc.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'emplacement de la GBQ, le Conseil provisoire doit présenter ses propositions, dûment étayées, à la Ministre en début d'année.

Enfin, soulignons que le projet de Politique de la lecture et du livre sera soumis à la consultation dans les premiers mois de l'année 1998, avant l'adoption du projet de loi présenté aujourd'hui. Cette initiative illustre bien l'engagement global que prend le gouvernement du Québec envers la lecture et le livre.

Source:

Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
Tél.: 418 643-2110

À voir aussi...

Haut de page