Début des travaux de restauration de l’ancienne gare de Tring-Jonction pour loger la bibliothèque municipale
Tring-Jonction, le 27 janvier 2011 – Le député de Beauce, M. Maxime Bernier, et au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Lévis, M. Gilles Lehouillier, ont procédé aujourd’hui à la levée de la première pelletée de terre marquant le début des travaux de restauration de la gare ferroviaire de Tring-Jonction afin d’y aménager une bibliothèque municipale. La contribution financière des gouvernements du Canada et du Québec à ce projet est de 1 041 200 dollars.
« Notre gouvernement est fier d’assister au début des travaux de restauration de l’ancienne gare de Tring-Jonction. Ce projet démontre clairement que nous agissons pour les familles québécoises dans toutes les régions du Québec et que nous défendons leurs intérêts en mettant en valeur leurs infrastructures culturelles, a déclaré M. Maxime Bernier, au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Chuck Strahl. Grâce au Plan d’action économique du Canada, le gouvernement favorise le renforcement de l’économie locale, la création d’emplois et l’amélioration de l’infrastructure, dans l’intérêt des régions du Québec pour les années à venir. »
« Il s’agit d’un projet important pour la communauté de Tring-Jonction. D’une part, la restauration de la gare assure la sauvegarde de ce riche patrimoine et, d’autre part, l’aménagement dans cet édifice de la bibliothèque publique est une excellente nouvelle pour les citoyens. Les bibliothèques jouent un rôle essentiel, car elles assurent l’accès, à l’ensemble de la collectivité, à la lecture, à la culture et à l’information en général », a déclaré le député Lehouillier.
Le projet consiste à restaurer la gare ferroviaire de Tring-Jonction. Construit en 1914 et cité monument historique en 2004 en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec, ce bâtiment possède un intérêt patrimonial en raison de son architecture et du rôle qu’il a joué dans le développement de la municipalité. Les travaux permettront la sauvegarde de l’édifice qui servira entre autres à l’aménagement des locaux d’une bibliothèque publique qui sera également ouverte à la population de la municipalité voisine de Saint-Jules.
La contribution d’un maximum de 267 200 dollars du gouvernement du Canada provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure, d’une valeur de 4 milliards de dollars à l’échelle du pays, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le 2 décembre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation de la date limite fixée pour la construction de projets d’infrastructure réalisés dans le cadre du Plan d’action économique. Cette prorogation permettra de compléter des projets à l’aide des fonds fédéraux. Les promoteurs de projets réalisés aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure, du Supplément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, du Programme d’infrastructures de loisirs du Canada et du Programme d’infrastructure du savoir pourront avoir jusqu’au 31 octobre 2011 pour terminer les projets admissibles à la prolongation.
La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de 774 000 dollars pour ce projet, est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007 par le gouvernement du Québec. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer, à terme, des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec
Renseignements additionnels
Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.
Also available in English: www.infrastructure.gc.ca.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018