Les travaux avancent au Musée de Charlevoix et à la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie
La Malbaie, le 22 décembre 2010 – Les travaux avancent bien au Musée de Charlevoix et à la nouvelle bibliothèque Laure-Conan, tous deux situés à La Malbaie. Le Musée de Charlevoix peut compter sur des contributions de 481 000 $ du gouvernement du Québec et d’un maximum de 260 000 $ du gouvernement du Canada. Quant au projet de la bibliothèque Laure-Conan, la Ville reçoit 1 161 250 $ du gouvernement provincial et un maximum de 1 166 000 $ du gouvernement fédéral.
C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui, lors d’une visite au Musée, le député de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et représentant du gouvernement fédéral, M. Daniel Petit, et au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Lévis, M. Gilles Lehouillier.
« Je suis ravi de constater l’avancement des travaux pour ces deux projets importants pour la région, a déclaré le député Daniel Petit. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des projets qui stimulent l’économie et qui doteront les gens de la région de Charlevoix d’infrastructures culturelles de qualité pour des années à venir. »
« Avec la rénovation du Musée de Charlevoix, reconnu comme l’un des plus importants au Québec pour ses collections d’art populaire, et la construction d’une bibliothèque fonctionnelle, pourvue de nouveaux locaux plus vastes et d’équipements modernes, la population profitera de services plus importants et d’activités culturelles plus diversifiées. Je félicite la Ville de La Malbaie qui, par ces projets, participe activement à l’amélioration du cadre de vie de ses citoyens », a déclaré le député Gilles Lehouillier.
Les contributions du gouvernement du Canada pour ces projets proviennent du Fonds de stimulation de l’infrastructure d’une valeur de 4 milliards de dollars à l’échelle du pays, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le 2 décembre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation de la date limite fixée pour la construction de projets d’infrastructure réalisés dans le cadre du Plan d’action économique. Cette prolongation permettra de compléter des projets à l’aide des fonds fédéraux. Les promoteurs de projets réalisés aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure, du Supplément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, du Programme d’infrastructures de loisirs du Canada et du Programme d’infrastructure du savoir pourront avoir jusqu’au 31 octobre 2011 pour terminer les projets admissibles à la prolongation.
Les contributions du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour ces projets sont versées en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007 par le gouvernement du Québec. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
- 30 -
Annexe : Document d’information [ficher PDF, 41 Ko, 1 p.]
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018