La ministre Line Beauchamp félicite les lauréats
et les finalistes du Prix des libraires du Québec 2006
Québec, le 9 mai 2006 - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, tient à féliciter chaleureusement les lauréats du Prix des libraires du Québec 2006, Nicolas Dickner et Khaled Hosseini, ainsi que tous les finalistes de cette treizième édition. Pour la tenue de l’événement, la ministre Beauchamp a accordé une aide financière de 2000 $ à l’Association des libraires du Québec.
« Tous les jours, les libraires nous convient à entrer dans un lieu particulier, à découvrir des œuvres qui contribuent à nourrir, à développer et à faire évoluer la pensée. Leur fine connaissance des genres, des auteurs et des lecteurs en font des personnes toutes désignées pour nous faire découvrir de nouveaux auteurs ou pour souligner l’accomplissement de ceux déjà établis. La remise du Prix des libraires vient couronner ces efforts en récompensant un auteur du Québec et un auteur de l’extérieur du Québec. J’invite la population à découvrir les œuvres qui se sont démarquées cette année », a déclaré la ministre Line Beauchamp.
La ministre tient à féliciter chaleureusement tous les finalistes : Gilles Jobidon, Francine Noël, Marie Hélène Poitras et Yvon Rivard qui se sont illustrés par l’originalité et la qualité d’écriture de leur roman dans la catégorie Roman québécois, et Olivier Adam, Audrey Niffenegger, Éric Paradisi et Amanda Sthers dans la catégorie Roman hors Québec.
Le gouvernement du Québec déploie de grands efforts pour que le livre occupe une place centrale dans la vie des citoyens et des citoyennes. À titre d’exemple, mentionnons qu’en 2005-2006, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a annoncé un montant de 60 M$ pour l’acquisition de livres et le développement des bibliothèques scolaires. La Société de développement des entreprises culturelles a versé, quant à elle, une aide supplémentaire de 250 000 $ en 2005 pour compléter l’informatisation des librairies.
Pour l’année 2006-2007, le ministre des Finances a alloué un budget de 58 M$ additionnel, qui servira notamment au développement des bibliothèques municipales afin de continuer à en améliorer l’accès partout au Québec et d’appuyer ces établissements dans leurs efforts de mise en réseau, tant sur le plan régional que national.
Source :
Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-4868
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018