L'affiche québécoise à l'honneur en Argentine
Québec, le 20 avril 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, est heureuse d'annoncer la participation du gouvernement du Québec au projet lié à la présentation, en Argentine, de l'exposition L'Affiche contemporaine au Québec.
Mise sur pied par le Centre de design de l'Université du Québec à Montréal et regroupant une centaine d'affiches produites entre 1967 et 2003, L'Affiche contemporaine au Québec constitue une vitrine intéressante pour la création québécoise en design graphique. L'exposition, qui a déjà été présentée à Montréal dans le réseau des maisons de la culture, à Québec et à Chicoutimi, de même qu'au Musée d'art de Guangdong, en Chine, sera produite dans trois centres culturels argentins, soit le Centro de Arte Contemporáneo Château Carreras, à Cordoba, le Centro Cultural Recoleta, à Buenos Aires ainsi que le Museo de Bellas Artes, à Rafaela.
« Ce projet révèle le fort potentiel de coopération qui existe entre nos deux cultures. Je me réjouis de soutenir cet échange entre homologues argentins et québécois du milieu du design. Le dialogue des cultures favorise les plus belles découvertes », a déclaré la ministre Line Beauchamp.
Le coût de la présentation de cette exposition en Argentine est de quelque 20 000 $, dont 10 000 $ proviennent du programme Soutien au développement international du ministère de la Culture et des Communications.
Le directeur du Centre de design de l'UQAM et auteur du livre L'affiche contemporaine au Québec des origines à nos jours, M. Marc Choko, prononcera une conférence et effectuera des rencontres à la Faculté d'architecture, de design et d'urbanisme de l'Université de Buenos Aires. « Le rayonnement de la créativité québécoise dans tous les domaines de l'activité humaine fait partie des priorités du gouvernement du Québec. La présentation de cette exposition en sol argentin permettra entre autres à l'UQAM de nouer des liens avec la Faculté d'architecture, de design et d'urbanisme de l'Université de Buenos Aires en plus d'ouvrir des portes pour la présentation d'autres expositions québécoises dans ce pays », de conclure la ministre Beauchamp.
Source :
Guy Côté
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255
Information :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018