Communiqués

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX ACCORDE 2 212 940 $ À LA CONSTRUCTION DE DEUX BIBLIOTHÈQUES DANS LA RÉGION DE LA MONTÉRÉGIE

Châteauguay, le 15 mars 2002 – À l'occasion d'une tournée dans la région de la Montérégie, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a annoncé une contribution de 2 067 940 $ pour la construction d'une nouvelle bibliothèque municipale à Châteauguay, de même qu'une subvention de 145 000 $ pour l'aménagement d'une bibliothèque à Saint-Patrice-de-Sherrington. Ces annonces ont eu lieu en présence des maires des municipalités concernées, M. Sergio Pavone de Châteauguay et M. André Giroux de Saint-Patrice-de-Sherrington.

«Chaque bibliothèque inaugurée au Québec nous fait franchir une étape de plus vers la société du savoir où l'ouverture sur le monde et la connaissance se doivent d'être partagées par tous. Je tiens à souligner l'enthousiasme et la détermination de tous les partenaires de ce projet. Grâce à eux, les citoyennes et les citoyens de Châteauguay et de Saint-Patrice-de-Sherrington se dotent pour l'avenir d'une bibliothèque de qualité qui leur permettra d'avoir accès à une somme appréciable de documents et de services», a déclaré la ministre Lemieux.

Bibliothèque de Châteauguay

La nouvelle bibliothèque de Châteauguay, érigée au coût de 5 555 646 $, aura une superficie sept fois supérieure à l'actuelle, permettant enfin aux usagers d'avoir accès à la totalité de la collection. Elle répondra donc à un besoin pressant puisqu'aujourd'hui, dans ses locaux exigus, elle ne suffit plus à satisfaire aux demandes de sa clientèle.

Par ailleurs, un concours d'architecture avait été lancé l'été dernier afin de trouver la meilleure solution à l'implantation de la bibliothèque sur le terrain du Centre culturel Georges-Vanier. Pas moins de 59 architectes ont répondu à l'appel. C'est finalement la firme Les Ateliers T.A.G. Manon Asselin J.L.P. associés architectes, qui a été retenue.

La somme de 2 067 940 $ versée par le ministère de la Culture et des Communications s'ajoute à celle de 182 600 $ accordée à la municipalité de Châteauguay dans le cadre du programme Soutien au développement des collections des bibliothèques publiques autonomes, pour l'année 2001-2002.

Bibliothèque de Saint-Patrice-de-Sherrington

Par ailleurs, la Ministre annonce une subvention de 145 000 $ pour l'aménagement d'une bibliothèque affiliée au Centre régional de services aux bibliothèques publiques de la Montérégie (CRSBP), à Saint-Patrice-de-Sherrington. La construction d'une annexe au centre communautaire de la municipalité permettra de loger la bibliothèque. Les coûts, évalués à 270 000 $, seront partagés entre la municipalité de Saint-Patrice-de-Sherrington et le ministère de la Culture et des Communications.

L'aide financière consentie pour ces deux projets provient du programme Soutien aux équipements culturels. De plus, ces annonces de subventions s'inscrivent dans la foulée du plan d'action Agir pour la culture et les communications rendu public par la ministre Lemieux à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d'action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications au cours des prochains mois.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État
à la Culture et aux Communications
418 380-2310

À voir aussi...

Haut de page