Communiqués

Concours d’écriture La langue française, elle est bien québécoise

La ministre St-Pierre dévoile les noms des gagnants et des gagnantes

Québec, le 18 juin 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, responsable de la Charte de la langue française, Mme Christine St-Pierre, a dévoilé aujourd’hui le nom des élèves gagnants du concours d’écriture La langue française, elle est bien québécoise. « Je vous félicite chaleureusement d’avoir remporté ce concours d’écriture et d’avoir, par l’originalité de vos textes, la richesse de votre style et la qualité de la langue utilisée, témoigné de votre amour pour la langue française », a déclaré Mme St-Pierre.

Pour sa part, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, dont le ministère est partenaire du concours, s’est dite très heureuse de la participation importante des élèves du Québec. « Écrire, c’est jouer avec les mots pour les faire chanter, pour exprimer ce que l’on est, pour transmettre nos idées et partager nos rêves. Les lauréats et lauréates de cette année l’ont bien compris. Ce qu’ils nous ont offert est un pur bonheur. Je les en félicite. Je tiens aussi à exprimer toute ma reconnaissance aux enseignantes et enseignants qui les ont si bien accompagnés », a-t-elle affirmé.

Les lauréats et lauréates sont :

Andréanne Neveu, de l’école primaire Vanguard, à Saint-Laurent
Amy Hayes, de l’école primaire A.D.S, à Danville
Dominique Tremblay, de l’école secondaire Kénogami, à Jonquière
Esther Provencher, de l’école secondaire Howard S. Billings, à Chateauguay
Anne-Sophie Gobeil, de la polyvalente de La Baie
Nyome Giroux, de l’école secondaire Lindsay Place, à Pointe-Claire
Chen Jian Qiu, de l’école Saint-Luc, classe d’accueil en francisation, à Montréal.

Ces élèves recevront un ordinateur portable et bénéficieront d’un séjour à Québec, les 22 et 23 août 2008, incluant deux laissez-passer permettant d’assister au grand spectacle présenté sur les plaines d’Abraham, dans le cadre des fêtes du 400e de la ville de Québec.

Enfin, Pascale Boutin-Guertin, de la polyvalente Montignac, à Lac-Mégantic, a mérité un prix spécial du jury et recevra, elle aussi, un ordinateur portable.

Le jury était composé de Mme Sylvie Desrosiers, auteure de littérature jeunesse, de M. Geoffrey Kelley, député de Jacques-Cartier et de Mme Renée Hudon, communicatrice. M. Claude Janelle, responsable de l’édition au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, agissait comme secrétaire du jury. Les membres du jury ont souligné la qualité des textes soumis et ont été charmés par l’imagination qui s’en dégage et par les valeurs qui animent les jeunes d’aujourd’hui.


Mets la main sur ton mot préféré

Rappelons que ce concours d’écriture, qui avait pour thème « Mets la main sur ton mot préféré », s’adressait à tous les élèves du Québec fréquentant une école francophone ou anglophone, publique ou privée, du troisième cycle du primaire, du secondaire ou d’une classe d’accueil et de francisation. Les élèves étaient invités à choisir un mot ou une expression de la langue française qu’ils aimaient particulièrement et à s’en inspirer pour écrire un poème, une chanson, un récit, une anecdote, un conte ou toute autre forme littéraire.  Les huit jeunes lauréats ont choisi les expressions ou mots suivants : « entre deux maux », « écriture », « océan », « liberté », « cornichon », « promesse », « échange » et « sourire ». Les textes primés sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.spl.gouv.qc.ca/

Enfin, mentionnons que les textes des soixante finalistes ont d’abord été sélectionnés dans tout le Québec, dans chaque cycle scolaire admissible des écoles françaises, des écoles anglaises et des classes d’accueil et d’intégration. Ces finalistes ont reçu chacun un lecteur MP3.

- 30 -

À voir aussi...

Haut de page