Communiqués

Animation des bibliothèques de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine accorde 25 000 $ au Centre régional de services aux bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Rouyn-Noranda, le 3 mars 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 25 000 $ au Centre régional de services aux bibliothèques publiques (Réseau BIBLIO) de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec pour le renouvellement de son matériel d’animation.

« Le Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec propose une belle variété d’outils novateurs pour faire connaître la lecture à ses clientèles jeunes et moins jeunes en misant sur l’ouverture au monde et à la découverte. Ce projet s’inscrit tout à fait dans la volonté du Ministère de faire des bibliothèques des lieux d’enrichissement culturel pour les citoyennes et les citoyens de tous les âges », a déclaré la ministre St-Pierre.

L'aide financière, accordée dans le cadre du programme Aide aux projets – Accueil, permettra au Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec de réaliser différents outils d’animation qui serviront à développer le goût pour la lecture de ses usagers et usagères, tout particulièrement les jeunes de moins de 25 ans qui représentent 45 % de ses abonnés. Le projet comporte plusieurs volets comme Bedaine à lire, dont le but est d’inciter les futures mamans à lire des livres d’enfant à leur bedaine. Un autre volet, BIBLIO Trotteuse, prévoit la création de mini-bibliothèques portatives destinées aux jeunes des Centres de la petite enfance (CPE). Dans le même ordre d’idées, on propose un théâtre de papier d’inspiration japonaise, Kamishibaï, qui présente une histoire imprimée derrière les cartons. Également, des livres à rabat qui sont une variante des théâtres japonais, mais sous la forme d'un livre illustré pour enfants. Les boîtes d'insectes, les DVD thématiques, les jeux inventés, sont autant d’outils d’animation adaptés aux clientèles scolaires et des garderies. Finalement, les clubs de lecture pour les jeunes et les cercles littéraires pour adultes, jeunes et moins jeunes, sont des activités qui développent et entretiennent le goût de la lecture.

Le Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue comprend 58 bibliothèques où travaillent 578 bénévoles. Le projet lui permettra au Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec de tisser des liens avec les bibliothèques autonomes, le milieu scolaire, les librairies agréées, les centres de santé et les CPE. Le matériel d'animation sera offert à toutes les bibliothèques autonomes, à celles des commissions scolaires, du cégep et de l'université. Le projet englobe tout le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue et celui de la Baie-James, dans le Nord-du-Québec.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page