Communiqués

Mesures d’aide à l’édition québécoise

La ministre Christine St-Pierre annonce la création d’un fonds pour l’achat de droits de 250 000 $

Montréal, le 16 novembre 2007 - À l’occasion du Salon du livre de Montréal, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce la création d’un fonds d’achat de droits de 250 000 $ pour les éditeurs québécois. Ce fonds sera géré par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). La ministre confirme également que le Québec sera l’invité d’honneur à la Foire LIBER 2008.

Attribuées sous forme d’aide remboursable, les sommes permettront aux éditeurs québécois d’acquérir les droits mondiaux ou territoriaux d’œuvres étrangères en vue de les publier au Québec ou de les revendre sur certains territoires. La traduction et la publication de ces titres offriront des retombées économiques intéressantes pour les éditeurs québécois, ainsi que pour les traducteurs et les imprimeurs du Québec, en plus d’apporter aux éditeurs d’ici une source de revenus leur permettant d’atteindre la rentabilité et de continuer à publier des auteurs québécois.

La mesure, attendue par tous les intervenants du milieu du livre, s’inscrit dans un ensemble de moyens visant à soutenir l’édition québécoise à la fois sur son marché et sur celui de l’exportation. L’édition québécoise, avec de 4 000 à 5 000 nouveaux titres par année, occupe actuellement près de 50 % de son marché et doit continuellement faire face à la concurrence de l’édition étrangère.

Québec invité d’honneur à la Foire LIBER 2008

La ministre donne par ailleurs son appui à l’organisation d’une présence collective des éditeurs québécois à la Foire internationale du livre LIBER 2008, à Barcelone, où le Québec sera l’invité d’honneur. Sous l’égide de Québec Édition, plus de 25 éditeurs québécois participeront à cette foire qui permettra, outre la vente et l’achat de droits, la vente de livres d’auteurs québécois dans des librairies de Barcelone, avant et pendant l’événement.

« Il s’agit d’un événement majeur qui s’inscrit dans les suites de la présence du Québec, à titre d’invité d’honneur, à la Foire du livre de Guadalajara. Il aura des retombées positives pour la vente et l’achat de droits, ainsi que pour le rayonnement culturel du Québec en Espagne », a conclu Mme St-Pierre.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page