AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance
LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC INVESTIT 12,4 M$ DANS 23 BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES ET 5 CENTRES RÉGIONAUX DE SERVICES AUX BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES
Trois-Rivières, le 10 mai 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l'Autoroute de l'information, Mme Diane Lemieux, a profité aujourd'hui d'une visite en Mauricie pour dresser le bilan national des investissements découlant du plan d'action Agir pour la culture et les communications dans le domaine des bibliothèques publiques.
« La très grande majorité des Québécoises et des Québécois ont accès à des bibliothèques bien pourvues et à des services de qualité. Le gouvernement du Québec, avec ses partenaires, les municipalités et les CRSBP, souhaite aller toujours plus loin dans la promotion de la lecture et c'est pourquoi il investit dans la construction et l'aménagement de lieux conviviaux, ainsi que dans l'acquisition de volumes et de documents destinés aux nombreux abonnés de nos bibliothèques », a déclaré Mme Lemieux.
La Ministre a rappelé que 23 bibliothèques, qui desservent près de 170 000 citoyennes et citoyens, et cinq Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP), qui dispensent des services dans 453 municipalités, auront bénéficié d'importants investissements grâce au plan d'action Agir pour la culture et les communications qu'elle avait rendu public à la suite du dernier Discours sur le budget. Ces institutions se partageront quelque 12,7 M$ provenant du ministère de la Culture et des Communications. À terme, ce vaste chantier culturel aura créé 240 emplois directs et indirects.
« Ces investissements dans les lieux privilégiés de diffusion de la culture et de la connaissance que sont nos bibliothèques, contribuent à la qualité de vie de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. C'est pourquoi je considère le vaste plan d'accélération des investissements publics qui nous permet aujourd'hui “ d'agir pour la lecture ” comme une contribution à ce grand projet de société que nous avons entrepris lorsque nous avons choisi d'œuvrer ensemble à la vigueur économique, culturelle et sociale du Québec », a conclu la ministre Lemieux.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
ANNEXE : INVESTISSEMENTS DANS LE DOMAINE DES BIBLIOTHÈQUES
Un vaste chantier découlant du plan d'action Agir pour la culture et les communications
En Mauricie, le gouvernement du Québec participe à la rénovation du Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, situé à Trois-Rivières, un projet auquel il consacre près de 560 000 $. Le Centre sera ainsi mieux outillé pour desservir les 145 bibliothèques qui y sont affiliées. À Shawinigan, les 12 000 citoyennes et citoyens du secteur de Shawinigan-Sud bénéficieront d'une toute nouvelle bibliothèque qui sera logée dans l'ancien hôtel de ville grâce à une aide financière de 800 700 $. Ces deux projets créeront environ 25 emplois directs et indirects.
Dans le Centre-du-Québec, deux bibliothèques desservant 10 000 personnes se partageront 627 200 $ et créeront 11 emplois. Ainsi, la bibliothèque de Plessisville sera relogée dans l'ancien bureau de poste; quant à la bibliothèque de Saint-Cyrille-de-Wendover, le ministère de la Culture et des Communications saisit l'occasion pour faire d'une pierre deux « bons coups » pour la culture, puisque son aménagement dans la maison Bilodeau servira à ranimer et à sauvegarder un magnifique bâtiment patrimonial de la fin du XIXe siècle.
Dans Lanaudière, Le Gardeur pourra s'enorgueillir d'une toute nouvelle bibliothèque municipale, grâce à la somme de 1 280 400 $ versée pour l'amélioration des services aux 18 000 citoyennes et citoyens et des 1 400 élèves de l'école secondaire L'Horizon. De plus, la bibliothèque Ginette-Rivard-Tremblay de Lanoraie recevra 182 300 $ pour son agrandissement. Une trentaine de personnes seront employées pour la réalisation de ces deux projets.
Dans le Bas-Saint-Laurent, le gouvernement du Québec investit 187 900 $ dans la rénovation du CRSBP situé à Rivière-du-Loup, qui dessert 94 bibliothèques affiliées et 105 000 citoyennes et citoyens de la région.
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, quatre bibliothèques desservant une population de 10 000 personnes bénéficient de subventions totalisant 1 034 000 $ : la bibliothèque de Saint-Nazaire, la bibliothèque d'Hébertville-Station, la bibliothèque de l'ancienne municipalité de Laterrière, et la nouvelle bibliothèque de Lac-Bouchette. Ces quatre projets créent 18 emplois directs et indirects.
Dans la Capitale-Nationale, on a consacré 1 M$ à la construction de deux bibliothèques, soit celle du secteur de Vanier (755 700 $) et celle de Saint-Gabriel-de-Valcartier. La région gagne ainsi 22 emplois et un service de bibliothèque amélioré pour les 13 900 citoyennes et citoyens concernés.
En Estrie, un investissement de près de 400 000 $ permettra la construction d'une nouvelle bibliothèque, à Coaticook, appelée à desservir 9 000 personnes. Par ailleurs, le CRSBP de l'Estrie sera rénové grâce à une subvention de 113 200 $ permettant d'améliorer l'offre de services à ses 38 bibliothèques affiliées et à une population de 56 600 personnes. Ces deux projets devraient créer une dizaine d'emplois.
Dans l'Outaouais, le gouvernement du Québec investit 92 900 $ pour la construction d'une bibliothèque à Bois-Franc. La bibliothèque sera intégrée à un centre multifonctionnel qui comprendra aussi les services municipaux, les services de loisirs et certains services communautaires. Ce nouvel équipement culturel offrira des services de qualité à quelque 450 citoyennes et citoyens.
Sur la Côte-Nord, 184 800 $ seront injectés pour compléter le réseau de la Haute-Côte-Nord par la construction d'une nouvelle bibliothèque qui desservira les 1 400 résidentes et résidents de Longue-Rive.
La région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine recevra 113 700 $ pour reloger la bibliothèque de Cap-Chat dans l'école secondaire L'Escabelle, un autre bel exemple de concertation municipale et scolaire qui se traduira par une bibliothèque d'une superficie deux fois plus grande mise au service des élèves et des 2 800 citoyennes et citoyens qui vivent à proximité.
Dans la région de la Chaudière-Appalaches, le gouvernement du Québec investit plus de 1,5 M$ dans la rénovation et la construction de trois bibliothèques appelées à desservir un bassin de population de 18 800 personnes. Il s'agit de la bibliothèque du secteur Charny de la ville de Lévis qui recevra 1 010 000 $ et de celles de Saint-Anselme et de Saint-Martin qui se partageront 552 400 $. Par ailleurs, une somme de 510 500 $ servira à rénover le Centre régional de services aux bibliothèques publiques de Québec et Chaudière-Appalaches qui approvisionne 128 bibliothèques affiliées. Ces quatre projets créeront une quinzaine d'emplois directs et indirects.
Dans la région des Laurentides, le gouvernement du Québec participe au réaménagement et à l'agrandissement du CRSBP des Laurentides, situé à Sainte-Agathe-des-Monts. Grâce à une somme de 1 003 400 $, le Centre pourra mieux répondre aux besoins de ses 60 bibliothèques affiliées et des six bibliothèques autonomes avec lesquelles il a conclu des ententes afin de servir les 157 500 citoyennes et citoyens de la région. Dans la foulée de cet investissement, 14 emplois seront créés.
Enfin, la Montérégie bénéficie d'un apport de 3 097 000 $ injectés dans cinq bibliothèques desservant une population de 60 800 personnes. La Ville de Châteauguay verra à la construction d'une nouvelle bibliothèque d'une superficie sept fois supérieure à celle de l'ancien établissement pour desservir ses 20 600 abonnés. Coût de l'opération : 2 M$. La municipalité de Saint-Patrice-de-Sherrington aménagera, à même les 145 000 $ accordés, une toute nouvelle bibliothèque pour ses 2000 citoyennes et citoyens. Les bibliothèques de Saint-Polycarpe et de Saint-Mathieu-de-Beloeil reçoivent respectivement, quant à elles, 81 000 $ et 86 000 $ pour des travaux d'agrandissement. Enfin, la bibliothèque de Saint-Lazare a reçu une subvention de 717 600 $ pour son relogement dans des locaux quatre fois plus grands. Ces cinq projets créeront environ 47 emplois directs et indirects.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018