La ministre Line Beauchamp en mission au Mexique du 28 novembre au 2 décembre « Ce grand rendez-vous culturel sera une étape charnière dans les relations entre le Québec et le Mexique. »
La ministre Line Beauchamp
Québec, le 28 novembre 2003 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, entreprendra le 28 novembre prochain une mission au Mexique qui s’échelonnera jusqu’au 2 décembre. La Ministre prendra notamment part, à Guadalajara, à l’inauguration de la Feria Internacional del Libro (FIL) dont le Québec est l’invité d’honneur. Pendant les neuf jours de la Feria, près de 400 Québécois – éditeurs, auteurs, artistes, chercheurs – feront partie du programme d'activités québécois offert au public mexicain.
Rappelons que la Foire internationale du livre de Guadalajara, la plus importante manifestation du genre dans le monde hispanophone, rassemble plus de 1 432 éditeurs provenant de 32 pays, 13 000 professionnels du livre et plus de 400 journalistes. Elle a accueilli 420 000 visiteurs en 2002.
La FIL comporte trois volets : un volet littéraire, comprenant toutes les activités reliées au salon du livre, un volet culturel composé de spectacles, d’animations, d’expositions et de projections, et enfin un volet académique regroupant 17 colloques.
Le volet littéraire
Mme Beauchamp participera à la cérémonie officielle d'inauguration de la Feria au cours de laquelle sera notamment remis le Prix Juan Rulfo. Cette cérémonie se déroulera entre autres en présence de la présidente du Conseil national pour la culture et les arts du Mexique (CONACULTA), du gouverneur de l'État de Jalisco, du recteur général de l'Université de Guadalajara et du président de la FIL. Mme Beauchamp inaugurera par la suite l’Espace Québec à la FIL, un vaste pavillon thématique offrant une vitrine sur le Québec et sur sa littérature.
Rappelons que 40 auteurs québécois participeront aux activités littéraires. L’Anel/Québec édition sera sur place avec 58 maisons d’édition, dont une trentaine auront des représentants à la FIL pour présenter notre littérature aux Mexicains.
La Ministre annoncera également le lauréat mexicain du Prix littéraire Mexique-Québec. Ce nouveau prix récompense l’auteur d’un ouvrage publié au cours de l'année précédente, qui se distingue par ses qualités littéraires. Pour cette première fois, le Prix est attribué simultanément à un auteur mexicain et à un auteur québécois. La Société de développement des entreprises culturelles et le ministère de la Culture et des Communications, pour le Québec, et le Conseil national pour la culture et les arts du Mexique, sont partenaires dans l’administration et l’attribution du prix.
Mme Beauchamp participera enfin à la remise, à un poète mexicain, du premier Prix international de poésie Jaime Sabines-Gatien Lapointe du Festival international de poésie de Trois-Rivières / Écrits des Forges et du Seminario de Cultura Mexicana.
Le volet académique
Chaque année, la Faculté des sciences sociales et humaines de l’Université de Guadalajara s’associe à la FIL pour présenter 17 grandes conférences internationales auxquelles participent plus de 400 conférenciers. Une soixantaine de chercheurs et d’auteurs québécois y prendront part cette année.
À cette occasion, la Ministre participera à l’inauguration de la Rencontre sur la diversité culturelle, en compagnie de Mme Sarí Bermúdez, présidente du CONACULTA, de M. Oleguer Sarsanedas, porte-parole du Forum universel des cultures – Barcelona 2004, de Catalogne, et d’un représentant du gouvernement français.
La Rencontre sur la diversité culturelle offrira l'occasion à des personnalités catalanes, françaises, mexicaines, québécoises et latino-américaines, notamment d’exposer les enjeux relatifs à la protection et à la promotion de la diversité culturelle dans le contexte de la mondialisation et de la libéralisation des échanges commerciaux et de discuter des attentes à l'égard de la convention sur la diversité culturelle qui doit être élaborée à l'Unesco. La Ministre sera par ailleurs appelée à clore la rencontre.
« La diversité culturelle est une priorité du gouvernement québécois. En contribuant à ce colloque, le Québec souhaite voir se dégager des pistes d'action, en collaboration avec des intervenants internationaux, pour soutenir l’élaboration de la future convention », a déclaré Mme Beauchamp.
Le volet culturel
Près de 200 artistes et leurs accompagnateurs participeront au volet culturel qui regroupe des activités en arts de la scène, cinéma, théâtre, danse, cirque et arts visuels. La ville de Guadalajara sera ainsi l’hôte d’une dizaine de manifestations culturelles québécoises et, tous les soirs, le site extérieur de l’Explanada sera animé par des chanteurs, des artistes et des musiciens d’ici.
Trois heures d’animation littéraire sont également au programme tous les jours à la FIL, sans compter l’animation auprès des jeunes dans le cadre de la FIL NIÑOS.
Soulignons enfin une importante présence de jeunes dans toutes les manifestations artistiques, littéraires et académiques de la FIL, rendue possible grâce à l'appui de l'OQAJ. Près de 200 jeunes Québécois et Québécoises participeront ainsi aux diverses activités, notamment dans le cadre d’un marathon d’écriture présidé par Guillaume Vigneault et pendant les deux jours de rencontres et de colloques dédiés à la jeunesse.
La Ministre participera à diverses activités du volet culturel, qui lui permettront d’être en contact avec les artistes québécois.
La présence du Québec à la Feria Internacional del Libro de Guadalajara
« Le Mexique est un pays avec lequel nous avons des rapports placés sous le signe de l'entente et de la découverte. Pour plusieurs membres du milieu culturel, c'est même déjà une longue histoire d'amitié. Je tiens à remercier le président de la Feria Internacional del Libro de Guadalajara, M. Raúl Padilla López, de la place d'honneur que la Feria accorde à nos auteurs, à nos artistes, à nos éditeurs et à nos penseurs dans les divers volets d’activités de la Feria, a déclaré la ministre Beauchamp. C’est une véritable ouverture du marché de l’édition québécoise à toute l’Amérique latine et au marché hispanophone. Je serai heureuse et fière de prendre part à l’inauguration de la FIL le 29 novembre prochain et je félicite les organisateurs du volet académique qui offre une gamme très riche de sujets intéressants. Je tiens aussi à remercier les partenaires québécois, publics et privés, pour leur contribution à cet événement. »
Soulignons que la participation du Québec à la Feria Internacional del Libro 2003 est l’un des pivots de l’événement ¡Voilà Québec en México! qui comportait également un festival culturel québécois dans les principales villes du Mexique ainsi qu’une importante promotion de produits québécois durant tout le mois d’octobre 2003 dans les huit établissements du Palacio de Hierro, une grande chaîne de magasins prestigieux de Mexico.
Le programme d'activités du Québec à titre d’invité d’honneur de la FIL est présenté dans le site Web de ¡Voilà Québec en Mexico! à l’adresse : www.quebecmexico.com.
Source :
Christiane Bolduc
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7226
Information :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018