Sommet sur la lecture et le livre
Large consensus sur la Politique et création d'un groupe de travail sur la consolidation et la rentabilité du réseau des librairies
Québec, le 23 avril 1998 - À l'issue du Sommet sur la lecture et le livre qui se déroulait aujourd'hui au Centre des Congrès, le Premier ministre, monsieur Lucien Bouchard, et la ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, se sont dits très heureux de constater la vaste adhésion des participants au projet de politique sur la lecture et le livre qui y a été discuté. En fait, un consensus a été obtenu sur chacun des grands objectifs proposés et les mesures concrètes pour les réaliser feront partie intégrante de la future Politique.
La quarantaine de participants au Sommet adhère à la création d'un groupe de travail dont le mandat est de recommander des mesures aptes à assurer la consolidation et la rentabilité du réseau de librairies (voir document ci-joint).
Parmi les autres consensus, soulignons par exemple:
Le Sommet constituait la dernière étape avant la mise en oeuvre de la Politique sur la lecture et le livre. En s'adressant aux participants pour les remercier, le Premier ministre a déclaré: «Au terme de cet exercice inédit, il me fait plaisir de conclure que le Sommet de la lecture et du livre a livré la marchandise. Nous avons réuni, ensemble, des conditions qui feront en sorte que les Québécois et les Québécoises lisent, lisent davantage et lisent abondamment la littérature d'ici et d'ailleurs.»
«J'ai senti, de la part de tous les milieux intéressés, une volonté très ferme de redoubler d'effort pour que tous les Québécois et toutes les Québécoises intègrent l'habitude et le plaisir de lire dans leur quotidien», a ajouté la ministre de la Culture et des Communications.
Enfin, rappelons que le Sommet a également été l'occasion pour le Premier ministre d'annoncer une augmentation de 15 M$ sur trois ans aux 24 M$ accordés aux bibliothèques publiques et scolaires lors du dernier budget. Ces décisions permettront notamment l'achat de 1 600 000 nouveaux livres. Avec la construction de la Grande Bibliothèque du Québec, la mise en réseau de toutes les bibliothèques, le soutien au réseau québécois de librairies, la généralisation de l'informatisation des catalogues et l'amélioration des services aux usagers, l'accès au livre et à la lecture sera considérablement élargi.
Source :
Marthe Lawrence
Attachée de presse
Cabinet du Premier ministre
418 643-5321
Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
418 643-2110
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018