Communiqués

29e Salon du livre de Montréal « Un rendez-vous incontournable avec le monde »

La ministre Line Beauchamp

Montréal, le 16 novembre 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, participera ce soir à l’ouverture du 29e Salon du livre de Montréal, en compagnie de son président, M. René Bonenfant, de la journaliste, écrivaine et présidente d’honneur du Salon, Mme Micheline Lachance, et de nombreux dignitaires.

« C’est toujours avec beaucoup d’émotion que je parcours les couloirs de ce salon qui met en lumière les penseurs, les créateurs, les poètes et autres " inventeurs d’univers " qui enrichissent notre imaginaire de leurs mots et qui nous font vivre des heures de passion, de plaisir et de réflexion. À l’occasion du 29e Salon du livre de Montréal, je félicite et remercie tous les artisans de cet événement annuel qui accueille une foule enthousiaste et charmée par l’étendue et la variété des activités qu’on lui propose », a déclaré la ministre.

« Je félicite particulièrement tous ceux et toutes celles qui, au Québec, font œuvre d’écriture; ce sont de formidables ambassadeurs de notre culture. Je suis d’ailleurs convaincue que la littérature québécoise gagne à être proposée aux lecteurs du monde entier », a poursuivi la ministre.

C’est dans cet esprit que la ministre a annoncé, le 13 novembre dernier, les sommes destinées au volet culturel de la Politique internationale du Québec visant, entre autres, la traduction d’œuvres et d’ouvrages québécois, notamment en anglais et en espagnol. En vertu de cette mesure, une somme supplémentaire de 450 000 $ répartie sur trois ans sera versée à la Société de développement des entreprises culturelles et au Conseil des arts et des lettres du Québec afin de bonifier leurs programmes respectifs d’aide à la traduction. Une somme additionnelle de 800 000 $ sera également disponible pour renforcer la présence collective des organismes culturels sur les marchés internationaux, dont Québec édition, et ainsi permettre une présence accrue des œuvres littéraires québécoises dans les foires et salons du livre à travers le monde.

En terminant, la ministre de la Culture et des Communications a invité la population à  profiter pleinement de cette grande fête du livre. Elle invite également les enseignantes et les enseignants à venir en grand nombre pour permettre aux jeunes de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de la lecture.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page