Communiqués

La ministre Louise Beaudoin dénonce un article biaisé de The Gazette mettant en cause Lise Bissonnette

Montréal, le 7 août 1998 - La ministre de la Culture et des Communications dénonce le biais d'un article publié ce matin dans The Gazette, sous la plume de Mme Amanda Jelowicki.

« Il est évident que la journaliste a voulu mettre en cause la compétence de Mme Bissonnette sur la base d'un constat très personnel et avec des arrière-pensées partisanes, peu importe ce qu'en ont vraiment dit les personnes interviewées. La journaliste a réservé à une souverainiste affirmée un traitement digne du maccarthysme. Cela dépasse les bornes », a déploré la Ministre.

Le Président de l'Association des bibliothèques publiques de Montréal, M. Florian Dubois, a aujourd'hui envoyé à The Gazette une mise au point dans laquelle il mentionne: « Mme Jelowicki utilise des termes que je n'ai pas utilisés et que je trouve même odieux. (...) D'autre part, Madame Jelowicki ne fait nulle part mention des commentaires très positifs que j'ai faits concernant Madame Bissonnette elle-même: grande lectrice, très cultivée, grande connaissance du milieu de la culture et surtout j'ai insisté sur sa principale qualité; soit sa rigueur intellectuelle. »

Quant à l'autre personne interviewée, Mme Frances Ackerman, elle s'est d'abord dite surprise d'avoir été associée à l'Association des bibliothécaires du Québec, elle qui avait pris la peine de préciser qu'elle parlait en son nom personnel, n'ayant pas consulté son association au sujet de la nomination de la PDG de la Grande bibliothèque du Québec. Quant à elle également, l'extrapolation de ses propos, qui aurait permis à la journaliste d'affirmer que la nomination était « misguided and an example of political patronage at its worst » relève de la pure fiction.

Source :

Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
418 643-2110

À voir aussi...

Haut de page