LA MINISTRE DIANE LEMIEUX SOULIGNE LA JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D’AUTEUR
Québec, le 22 avril 2001 – «En cette journée où nous sommes invités à offrir un livre et une rose, nous célébrons la place du livre dans les sociétés en tant que l’instrument le plus puissant de la connaissance et le moyen le plus efficace d’en assurer la préservation», a déclaré la ministre d’État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française, madame Diane Lemieux, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Encore une fois cette année, diverses célébrations se tiendront lundi dans les différentes régions du Québec, notamment dans les bibliothèques, les librairies et les écoles. De plus, à Montréal, une grande fête à laquelle participera la Ministre se tiendra à la Bibliothèque nationale du Québec, à l’initiative de l’Association des libraires du Québec, l’Association nationale des éditeurs de livres, l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation, la Bibliothèque nationale du Québec, Communication-Jeunesse et l’Union des écrivaines et écrivains québécois.
«Au nom du gouvernement du Québec, je remercie aujourd’hui, du fond du cœur, ces femmes et ces hommes qui emploient leur talent et leur imagination à inventer des histoires et des univers qui nous convient au dépaysement, à la découverte et au merveilleux. Et tous ces autres qui, loin de la rumeur, plongent à la recherche de leurs voix intérieures pour nous offrir, à travers leur propos et leur questionnement, une vision élargie du monde et une meilleure compréhension de l’humanité», d’ajouter Mme Lemieux.
À cet égard, la Ministre a rappelé qu’elle mettrait tout en œuvre pour assurer la poursuite de la Politique de la lecture et du livre, instaurée il y a trois ans. Les 10 M$ de crédits additionnels octroyés à cette fin par le gouvernement lors du dernier budget seront notamment affectés au renforcement des bibliothèques et des programmes d’éveil à la lecture pour la petite enfance et les milieux défavorisés.
Rappelons que la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a été décrétée officiellement le 23 avril 1995 par l’UNESCO, à l’instigation de l’Union internationale des éditeurs. Cette date symbolique marque l’anniversaire de la naissance ou du décès de plusieurs auteurs célèbres notamment Shakespeare, Cervantès et l’inca Garcilasaco de la Vega – tous trois disparus en l’an 1616.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018