Dotée d'un budget de 40 M$ répartis sur 3 ans
La première Politique de la lecture et du livre au Québec lancée par la ministre Louise Beaudoin
Québec, le 18 juin 1998 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, a lancé aujourd'hui à Québec la première Politique de la lecture et du livre intitulée Le temps de lire, un art de vivre, une politique qui sera mise en oeuvre dès le début de l'automne prochain en même temps que de nouveaux programmes d'aide pour les auteurs, les librairies, les bibliothèques scolaires et municipales. Le budget exceptionnel qui lui est alloué, déjà annoncé au moment du Sommet, est de 40 M$ répartis sur trois ans. Au total, en comptant ces nouveaux crédits qui accompagnent la politique, la contribution gouvernementale annuelle au soutien de la lecture et du livre passera de 43,7 M$ à 57 M$.
Pour la Ministre, cette politique est le fruit d'une véritable concertation entre les ministères et les intervenants du milieu de la lecture et du livre. Le consensus qui s'était dégagé au Sommet s'est maintenu au fil des rencontres qui ont permis de raffiner le projet et d'y ajouter plusieurs changements dont l'un, majeur, accorde une place plus grande à la littérature québécoise dans l'ensemble de la politique.
Début de la mise en oeuvre: cet automne
L'ensemble de la mise en oeuvre de la politique débutera l'automne prochain et se poursuivra tout au cours de la présente année. Dès septembre, les nouveaux programmes conçus à l'intention des bibliothèques scolaires et municipales pour leur informatisation et leur mise en réseau ainsi que pour l'achat de livres seront effectifs.
Dans le cadre de ses programmes courants, le gouvernement alloue annuellement une somme de 15,8 M$ à l'achat de livres par les bibliothèques scolaires et publiques. Cette somme sera portée à 28,7 M$, soit une augmentation annuelle de 12,9 M$. Cette aide permettra l'acquisition chaque année par les bibliothèques scolaires et publiques de 1 600 000 livres, soit une augmentation de 50 % du rythme actuel d'acquisition de livres.
Un programme de recherche qui portera à la fois sur la conception des approches et des méthodes d'enseignement et sur la sensibilisation à la lecture et à l'écriture sera géré par le Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR).
De même, la réalisation de projets d'éveil à la lecture par les groupes communautaires intervenant auprès des enfants et des familles de milieux défavorisés et l'intégration d'activités d'éveil à la lecture dans les centres de la petite enfance pourront démarrer dès cet automne.
Seront aussi bonifiés au cours de l'automne les programmes de sensibilisation des élèves à la lecture dans les écoles et les cégeps, celui de l'animation dans les salons du livre, ainsi que l'aide à la production de livres adaptés et de matériel en écriture simple.
Le Conseil des arts et des lettres augmentera dès cette année son aide aux périodiques culturels et aux spectacles littéraires et lancera un programme de Soutien aux oeuvres de non-fiction et aux projets conçus par les associations régionales d'auteurs; la Société de développement des entreprises culturelles en fera autant pour l'informatisation, la modernisation du réseau des librairies et le soutien aux projets de traduction des éditeurs.
Enfin, la ministre de la Culture et des Communications recevra les recommandations du Groupe de travail sur l'industrie du livre au Québec en septembre, rapport qui devrait proposer des solutions pour assurer la consolidation et la rentabilité du réseau des librairies.
Madame Beaudoin a tenu à souligner que la première Politique québécoise de la lecture et du livre est unique par l'étendue des orientations et des mesures qu'elle contient. «Toutefois, ultimement, l'acteur principal de cette politique, son fil conducteur, demeure le lecteur. Elle invite à la lecture le citoyen de tout âge et de partout au Québec. Parce que la lecture est au coeur de notre vie, il importe non seulement de devenir un bon lecteur, mais de le demeurer.
ANNEXES
Principaux changements apportés au projet de Politique de la lecture et du livre
Budget additionnel 1998-2001
Source :
Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110
Principaux changements apportés au projet de Politique de la lecture et du livre
La littérature québécoise comme enjeu majeur
Cet ajout transparaît dans l'ensemble de la Politique, notamment :
- au chapitre de la sensibilisation à l'école. Ainsi les programmes d'étude relatifs à la langue d'enseignement et les bibliothèques scolaires feront une place plus significative aux oeuvres d'auteurs québécois;
- le soutien à l'achat de livres par les bibliothèques publiques sera haussé afin de favoriser l'achat de livres et de périodiques québécois;
- les activités de sensibilisation à la littérature québécoise organisées par les associations régionales d'auteurs seront soutenues;
- le MEQ ouvrira un chantier afin de cerner les problèmes liés à la production et à la diffusion du livre technique et scientifique.
Le programme de recherche sur la lecture
Trois partenaires (MCC, FCAR1, MEQ) s'associeront pour soutenir financièrement ce programme qui sera géré par le FCAR. Celui-ci permettra la réalisation de recherches à la fois sur les méthodes d'enseignement de la lecture et sur les façons de développer de façon durable les habitudes de lecture.
Les bibliothèques publiques
- L'aide accordée à l'achat de livres sera haussée pour les municipalités qui ne tarifient pas les services de base de la bibliothèque (accès aux locaux et aux collections et prêts de documents);
- le mandat des CRSBP a été clarifié afin d'éliminer les chevauchements possibles avec les bibliothèques publiques autonomes et les bibliothèques-ressources;
- les CRSBP soutiendront le développement de collections régionales, mais aussi le développement des collections de base permanentes par les bibliothèques affiliées;
- le soutien au perfectionnement s'adressera autant au personnel des bibliothèques publiques que scolaires;
- le leadership de la mise en réseau des bibliothèques sera assumé par le ministère de la Culture et des Communications;
- les activités de la Semaine des bibliothèques seront soutenues et interpelleront autant les bibliothèques scolaires que publiques.
L'industrie du livre
- Deux nouvelles mesures sont introduites afin d'assurer la diversité des oeuvres, notamment dans les secteurs les moins rentables et les plus à risque, et un prix plus bas pour les livres produits au Québec:
-L'examen de la faisabilité d'instaurer un crédit d'impôt à l'édition;
-l'évaluation par la SODEC de ses programmes d'aide à l'édition, tant en ce qui concerne les règles d'admissibilité que les modalités d'attribution.
La Politique propose l'instauration d'un ensemble de mesures aptes à assurer la consolidation et la rentabilité des librairies. Celles-ci sont actuellement examinées par le Groupe de travail mis sur pied au lendemain du Sommet sur la lecture et le livre. Ce groupe remettra ses recommandations à la Ministre en septembre prochain.
Autres changements
De nombreux ajouts ou modifications ont aussi été apportés à la Politique afin de tenir compte des consensus dégagés lors du Sommet, des consultations menées auprès des associations, ainsi que des mémoires et des commentaires reçus.
1. Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche
POLITIQUE DE LA LECTURE ET DU LIVRE
BUDGET ADDITIONNEL 1998-2001
Achat de livres (M$)
Éveil et sensibilisation à la lecture, 6,4 M$
Perfectionnement du personnel des bibliothèques scolaires et publiques 1,2 M$
Production de livres adaptés et en écriture simple 1,2 M$
Auteurs et édition 3,4 M$
Librairies 4,1 M$
Programme de recherche sur la lecture 0,52
TOTAL 40,0 M$
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018