Des bibliothèques publiques québécoises recevront plus de 8 M$ de la Bill and Melinda Gates Foundation pour améliorer leurs services d'accès à Internet
Québec, le 17 avril 2000 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, a annoncéaujourd'hui que 548 bibliothèques publiques du Québec allaient recevoir 8 076 000 $ de la Bill and Melinda Gates Foundation. Cette aide permettra aux bibliothèques desservant une population à faible revenu d'obtenir leur branchement à Internet ainsi que des ordinateurs et une formation technique. De son côté, Microsoft Canada leur fera aussi un don, sous forme de logiciels, d'une valeur de 2 977 000$.
Ce don de la Fondation provient du Gates Library Program dont l'objectif consiste à donner accès aux technologies de l'information au plus grand nombre possible de bibliothèques de milieux défavorisés aux Etats-Unis et au Canada.
Dans une étude réalisée en l999 par Statistiques Canada sur l'utilisation d'Internet dans les foyers, on notait, malgré un accroissement général, un écart prononcé en fonction du revenu familial. Ainsi, dans les foyers où le revenu est élevé, les individus ont cinq fois plus de chances d'utiliser un ordinateur que dans les autres.
Pour la ministre de la Culture et des Communications, « l'initiative de la Bill and Melinda Gates Foundation arrive à point pour les bibliothèques publiques qui avaient amorcé il y a quelques années déjà un virage important afin d'intégrer les technologies de l'information et des communications dans leurs activités et à s'adapter aux besoins de la population. » Le programme québécois d'Accès à Internet dans les bibliothèques publiques a contribué à brancher plus de 80 % des bibliothèques publiques québécoises.
La Ministre a souligné la générosité de la Bill and Melinda Foundation et l'a remerciée au nom des usagers des bibliothèques publiques du Québec qui bénéficieront d'un meilleur accès à l'autoroute de l'information et aux divers outils bureautiques qui seront mis à leur disposition.
Bibliothèques admissibles et coordination du programme
Les bibliothèques publiques admissibles au programme de la Bill and Melinda Gates Foundation sont celles dont au moins 17,6 % de la population qu'elles desservent a un faible revenu. Les données sont basées sur le Profil de la pauvreté de 1996, un rapport du Conseil national du bien-être social. Les bibliothèques admissibles recevront prochainement l'information et les formulaires nécessaires pour se prévaloir d'une aide financière.
Le ministère de la Culture et des Communications a confié la coordination du programme au Centre régional de services aux bibliothèques publiques de la Montérégie. Les responsables des bibliothèques peuvent obtenir des renseignements supplémentaires en composant le 1-877-666-6290.
La Bill and Melinda Gates Foundation a pour but de contribuer à améliorer la santé et l'éducation à l'échelle mondiale. Administrée par William H. Gates père et Patty Stonesifer, elle a son siège à Seattle et dispose de 21,8 milliards de dollars U.S. Sa préoccupation première est la prévention des maladies mortelles chez les enfants par la distribution de vaccins et la recherche sur les vaccins contre la malaria, le SIDA et la tuberculose. Sur un autre plan, la Fondation cherche à étendre l'accès à Internet comme instrument de connaissance par l'entremise des bibliothèques aux Etats-Unis et au Canada et elle offre aussi aux Etats-Unis des bourses d'études à des étudiants méritants mais sans ressources financières. On peut obtenir de plus amples informations sur la Fondation et ses programmes.
Source :
Jean-Louis Laplante
Cabinet de la Ministre
Attaché de presse
418 643-2110
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018