Communiqués

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ACCORDE 193 000 $ AU SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUÉBEC 

Québec, le 10 avril 2001 - Participant aujourd’hui à l’ouverture officielle de la 3e édition du Salon international du livre de Québec, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, madame Diane Lemieux, et le ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, monsieur Paul Bégin, ont annoncé une aide financière de 193 000 $ du gouvernement du Québec pour la tenue de l’événement. 

«Encore une fois cette année, les responsables du Salon ont travaillé d’arrache-pied pour nous en mettre plein la vue et pour susciter d’intéressantes rencontres entre tous les partenaires du livre. Éditeurs, écrivains, journalistes et public auront le plaisir de fraterniser autour de ce qui fait leur bonheur commun : l’écriture pour les uns, la lecture pour les autres», a déclaré Mme Lemieux.

Le ministère de la Culture et des Communications participe activement au financement du Salon, par l’entremise de la SODEC, qui lui accorde une subvention de plus de 130 000 $. De cette somme, 80 000 $ sont octroyés pour la 3e édition du Salon et 50 000 $ serviront à la tenue des activités du Salon hors-les-murs, soit la Journée mondiale du livre, l’Automne des libraires ainsi que diverses expositions. «Avec ses multiples activités, ce salon contribue aux objectifs majeurs de la Politique de la lecture et du livre car il permet au plus grand nombre de prendre conscience de toutes les possibilités d’information, de formation et de plaisir qu’offre la lecture», a indiqué la ministre Lemieux.

Pour sa part, le ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Paul Bégin, a annoncé l’octroi, par la Commission de la Capitale nationale, d’un montant de 25 000 $ pour l’organisation du Salon du livre. «Il m’apparaît très important d’encourager un tel événement puisqu’il présente non seulement une forte valeur éducative et culturelle pour les citoyens, mais il suscite aussi un rayonnement exceptionnel sur la Capitale Nationale. Il met à la portée du grand public la culture québécoise sous ses plus belles formes, l’écriture et la lecture, et rapproche les lecteurs des auteurs. Le Salon du livre permet aux auteurs d’ici et d’ailleurs de promouvoir leurs oeuvres et contribue ainsi à l’essor de l’industrie culturelle, une filière économique majeure pour le développement de notre région. Cette contribution se veut donc un geste de plus pour la Capitale Nationale» conclut le ministre Bégin. 

Enfin, le ministère des Relations internationales accorde 25 000 $ au Salon pour la tenue des «Grandes conférences de la capitale nationale du Québec» et le secrétariat aux Affaires intergouvernementales canadiennes ajoute 13 000 $ pour permettre la participation de plusieurs auteurs canadiens de langue française, notamment dans le cadre de tables rondes et d’entretiens. 

«Prendre le temps de lire, c’est en quelque sorte un art de vivre. Prenons le temps de vivre le Salon international du livre de Québec», ont lancé les ministres Lemieux et Bégin en souhaitant aux organisateurs une fréquentation record pour cette troisième édition. 

Source : 

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État
à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice, ministre responsable
de la région de la Capitale Nationale
Tél. : 418 643-4210

À voir aussi...

Haut de page