25e Salon du livre de Montréal
La ministre Diane Lemieux inaugure une exposition soulignant le 25e anniversaire de la Charte de la langue française
Montréal, le 14 novembre 2002 – À l'occasion du 25e anniversaire de l'adoption de la Charte de la langue française, la ministre d'État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane Lemieux, a inauguré aujourd'hui, au Salon du livre de Montréal, l'exposition Une grande langue : le français dans tous ses états. Cette exposition interactive jette un regard neuf et original sur les multiples facettes du français parlé et écrit au Québec.
« Si notre langue a traversé ces dernières décennies en relevant l'extraordinaire défi de se maintenir et de s'enrichir, c'est sans aucun doute grâce à la Charte de la langue française et à celui qui s'en est fait le plus ardent défenseur, en 1977, le docteur Camille Laurin. Plus que jamais, nous avons besoin d'outils de réflexion comme l'exposition Une grande langue : le français dans tous ses états. Une exposition qui invite à réfléchir et qui tient de magistrale façon le pari de mettre en valeur notre héritage linguistique, en exploitant à la fois ses étonnantes manifestations, ses subtiles ressources et ses vastes possibilités », a déclaré la ministre Diane Lemieux.
L'exposition Une grande langue : le français dans tous ses états traduit en sons et en images toute la richesse, la subtilité et l'histoire de la langue française au Québec. Installée dans un décor rappelant les places publiques de l'époque gallo-romaine, elle est divisée en deux espaces : une rotonde et 20 alcôves. La rotonde permet au visiteur d'écouter une conversation entre plusieurs personnages qui s'expriment sur la langue française telle qu'elle se vit aujourd'hui dans la société québécoise. Au centre de la rotonde, une œuvre d'art de l'artiste Pierre-André Arcand intitulée Six mètres de mots cousus de fil blanc. Tout autour, chaque alcôve présente un aspect de la langue française : le français dans le monde, les mots d'enfants ou d'ados, la force des mots, les jurons et les sacres, les indicibles de la langue, la passion de grands auteurs québécois pour leur langue. Des personnalités de divers secteurs d'activité, sociologues, linguistes et syndicalistes (dont Michel Chartrand), des écrivains, des auteurs (Claude Meunier, Fabienne Larouche...) et des artistes (Marc Favreau, Jeannine Sutto, Mireille Deyglun, Yvon Deschamps…) s'expriment sur l'un de ces thèmes.
La préparation de cette exposition, créée et présentée au Musée de la civilisation l'année dernière, a été rendue possible grâce à la collaboration du Secrétariat à la politique linguistique et du ministère de la Culture et des Communications. Elle est présentée au Salon du livre de Montréal qui se tient à Place Bonavent jusqu'au 18 novembre 2002.
« Le 25e anniversaire de l'adoption de la Charte de la langue française nous invite à redécouvrir le charme et la force d'évocation de notre langue et à ressentir comment le français d'ici vit et évolue. J'invite donc toutes les Québécoises et les Québécois à venir en grand nombre visiter l'exposition Une grande langue : le français dans tous ses états », a conclu Mme Lemieux.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018