Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
LA MINISTRE DIANE LEMIEUX SOULIGNE L’IMPORTANCE DE LA
LECTURE COMME OUTIL DE CONNAISSANCE ET DE CULTURE
Québec, le 23 avril 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, profitera de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, instaurée en 1995 par l'Unesco, pour souligner l'importance de la lecture comme outil de connaissance et de culture, ainsi que l'importance du travail incessant et passionné des artisanes et des artisans du domaine du livre.
La Ministre entend soumettre à l'Assemblée nationale cet après-midi une motion réaffirmant la volonté gouvernementale de poursuivre et de bonifier les mesures liées à la Politique de la lecture et du livre, qui aura quatre ans en juin. «Si la Journée mondiale du livre est une célébration, elle est aussi un appel, et un appel urgent, à notre conscience individuelle et à notre action collective. Le livre, comme source de connaissance, reste la clé maîtresse de notre progrès et de l'essor de notre culture. J'annoncerai prochainement de nouvelles mesures, dotées d'une enveloppe substantielle de 21 M$, qui viendront donner un nouvel élan à la Politique du livre et de la lecture.»
Madame Lemieux en profitera également pour saluer l'initiative de la présidente de l'Assemblée nationale, Mme Louise Harel qui, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et des éditeurs québécois, offrira à chaque parlementaire un livre et une rose, symboles de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Madame Lemieux invitera ses collègues à offrir ce livre à un organisme de leur comté en guise d'appui à la lecture. Les ouvrages remis font tous l'objet d'une nomination aux Prix Odyssée, destinés à honorer le milieu québécois du livre et de l'édition et qui seront décernés en soirée. La ministre participera d'ailleurs à cette soirée, qui donnera lieu à une émission de télévision produite par Télé-Québec et télédiffusée en direct de la Capitale nationale.
Rappelons que la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, célébrée dans le monde entier le 23 avril de chaque année, donne lieu à des activités de sensibilisation et à diverses initiatives pour promouvoir le rayonnement du livre, pour encourager chacun, et en particulier les plus jeunes, à goûter les plaisirs de la lecture, et pour saluer l'inestimable contribution des auteurs et des auteures à l'essor de la pensée et de la culture universelles. L'idée de cette célébration tire son origine d'une tradition catalane qui veut qu'en ce jour d'avril on offre une rose à l'achat d'un livre.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018