« Le Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu,
un franc succès »
La ministre Line Beauchamp
La députée Nicole Loiselle
Montréal, le 5 avril 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et la députée de Saint-Henri–Sainte-Anne et whip adjointe du gouvernement, Mme Nicole Loiselle, félicitent les organisateurs du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu pour le succès obtenu par son édition 2005 sous le thème « Dialogue sans frontières / Can We Talk? ».
Le ministère de la Culture et des Communications a accordé une aide financière de 30 000 $ à Metropolis bleu pour cette 7e édition de son festival littéraire, pour soutenir en particulier cette année l'organisation d'une table ronde consacrée à la traduction et à l'édition. Cette rencontre a réuni des éditeurs, des traducteurs, des journalistes littéraires, des bibliothécaires, des écrivains et des représentants des organismes gouvernementaux et privés du milieu du livre, qui partagent la préoccupation de faire de la traduction littéraire un axe majeur de promotion des cultures.
« L'originalité et la vitalité du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu et son approche concertée avec le milieu littéraire international contribue, depuis sept ans déjà, à renforcer l'image de Montréal en tant que ville de dialogue et de lecture, véritable « bouillon de culture », comme le souligne Linda Leith, sa directrice artistique, où se mêlent différentes nationalités, différents horizons, différentes langues, différents points de vue. Cette image de marque revêt une importance toute particulière en cette année où l'UNESCO a désigné Montréal capitale mondiale du livre », a déclaré la ministre Line Beauchamp.
« Nos talents ne se comptent plus et un tel événement se veut une vitrine exceptionnelle pour les propulser », a souligné la députée Nicole Loiselle.
Rappelons que les objectifs du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu 2005 sont de faire la promotion des écrivains québécois et de leurs œuvres auprès des professionnels de l'industrie internationale du livre; de renforcer le dialogue entre les professionnels de l'industrie québécoise du livre et leurs homologues des autres pays; et de concevoir des stratégies afin d'assurer le rayonnement de la culture québécoise à l'étranger.
Source :
Christiane Bolduc
Conseillère en communication
Ministère de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7226
Information :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 10 avril 2018