Communiqués

AIDE FINANCIÈRE DE 20 000 $ À LA XIVe ÉDITION DU FESTIVAL DE LA BANDE DESSINÉE FRANCOPHONE DE QUÉBEC

Québec, le 29 mars 2001 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française, madame Diane Lemieux, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 20 000 $ pour la tenue de la XIVe édition du Festival de la bande dessinée francophone de Québec.

«Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec constitue une occasion privilégiée de découvrir et de reconnaître l’excellence artistique de nos créateurs, notamment ceux de la relève qui, grâce à leur audace, leur imagination et leur talent, rejoignent des lectorats de plus en plus larges et diversifiés. À cet égard, je me réjouis d’autant plus de la vigueur de la bande dessinée au Québec qu’elle joue un rôle de déclencheur pour donner le goût de la lecture aux jeunes», a déclaré la Ministre. 

La subvention de 20 000 $ du ministère de la Culture et des Communications, qui est accordée en vertu de son programme de Soutien au développement des réseaux et des marchés internationaux, permettra une plus large participation de bédéistes internationaux à cette XIVe édition du Festival, qui se tiendra du 29 mars au 1er avril 2001 au centre commercial Place Laurier. Cette somme s’ajoute à celle de 2 250 $ déjà consentie par le Ministère pour défrayer une partie des coûts des participants québécois au Festival Quai des Bulles, à Saint-Malo en France. «Cet appui du gouvernement du Québec s’inscrit dans un esprit d’ouverture et d’échanges entre bédéistes et bédéphiles d’ici et d’outre-mer», a ajouté madame Lemieux.

La Ministre a également décerné le Grand Prix du Festival de la bande dessinée francophone de Québec à monsieur Régis Loisel. Ce créateur français a été salué pour son formidable talent de dessinateur dans la série La Quête de l’oiseau du temps et s’est illustré sur la scène internationale avec une remarquable adaptation de Peter Pan qui est aujourd’hui traduite dans plus de dix langues et distribuée dans 15 pays. 

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

À voir aussi...

Haut de page